28/10/09 (B522) Yémen Express (2 articles en Français)

_______________________ 2 – IranManif avec AFP

Le Yémen confirme l’arrestation de 5 Iraniens à bord d’un bateau chargé d’armes

Sanaa a confirmé dans la soirée du 27 octobre l’arrestation de cinq Iraniens à bord d’un bateau iranien chargé d’armes au large du nord du Yémen.

"Les forces de sécurité ont arrêté cinq Iraniens à bord d’un bateau iranien suspect chargé d’armes au large de Midi, dans la province de Hajjah", près de la province de Saada, fief de la rébellion, a déclaré le porte-parole du gouvernement, cité par l’agence officielle Saba.

"Leur interrogatoire se poursuit et les résultats seront rendus publics par les autorités compétentes", a ajouté M. Louzi, ministre de l’Information.

Le bateau, chargé notamment d’obus antichars, a été arraisonné dimanche au large de la localité de Midi et cinq Iraniens et un Indien ont été arrêtés, selon un de ces responsables.

Les autorités yéménites accusent les rebelles d’être soutenus par des parties en Iran. La semaine dernière, le président Ali Abdallah Saleh avait affirmé que les rebelles recevaient des financements "de certains dignitaires en Iran", tout en soulignant qu’il n’accusait pas le pouvoir iranien.

Les combats entre l’armée et les rebelles ont éclaté le 11 août dans le cadre d’un conflit récurrent depuis 2004, et ont fait jusqu’à présent des centaines de morts et de blessés et quelque 55.000 déplacés.

_______________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Yémen: 4 rebelles condamnés à mort

Un tribunal yéménite a condamné aujourd’hui à la peine capitale quatre rebelles zaïdites, portant à 26 le nombre de rebelles condamnés à mort pour leur participation à des combats contre l’armée. Dix autres rebelles ont été condamnés à des peines de prison allant de douze à cinq ans par le tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme, et un accusé a été acquitté.

A l’énoncé du verdict, les condamnés ont scandé le slogan des rebelles zaïdites: "Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Malédiction aux juifs, Victoire pour l’islam". Les 14 hommes étaient accusés de faire partie "d’une bande armée" qui projetait "d’exécuter un plan criminel" à Bani Hocheich, à 10 km au nord-est de Sanaa, la capitale.

Des affrontements dans cette localité avaient fait entre mars et juin 2008 des centaines de tués et de blessés dans les rangs de l’armée et des forces de sécurité, qui ont dû faire face à des rebelles disposant d’un important arsenal, dont des roquettes et des pièces d’artillerie, selon les autorités