19/01/08 (B431) Angola Press : DJIBOUTI / Affaire Borrel: Djibouti contre France devant la CIJ à partir de lundi.
LA HAYE, 18/01 – L`imbroglio juridico-politique et diplomatique entre Djibouti et la France autour de la mort du juge français Bernard Borrel en 1995 se retrouve à partir de lundi devant la Cour internationale de justice, où Djibouti accuse Paris de manquer à ses obligations d`entraide judiciaire.
La CIJ ne va pas se pencher sur le dossier pénal et les causes du décès de M. Borrel, affaire qui empoisonne les relations entre Paris et son ancienne colonie, qui héberge la plus importante base militaire hors de France.
C`est de l`étendue de l`entraide judiciaire entre les deux pays dans le cadre des enquêtes sur la mort du magistrat que les parties plaideront devant les juges.
Cette procédure n`empêche cependant pas en théorie les plaideurs de tenter d`élargir le débat en posant des questions de procédure en cours d`audience ou par le choix d`éventuels témoins.
Dans sa requête déposée en janvier 2006 devant l`instance judiciaire suprême de l`ONU, Djibouti reproche à la France d`avoir refusé « d`exécuter une commission rogatoire internationale », et demande à la Cour de juger que la France doit remplir ses devoirs « en remettant immédiatement en mains djiboutiennes (son) dossier » d`enquête sur la mort de Bernard Borrel.
Le corps à moitié calciné du magistrat avait été retrouvé dans un ravin à Djibouti, où il enquêtait. L`enquête djiboutienne a conclu au suicide, la France à l`assassinat.
Djibouti demande également aux juges d`ordonner l`annulation des mandats d`arrêt internationaux contre le procureur de la République Djama Souleiman Ali, et contre le chef des services secrets, Hassan Saïd, que la France avait émis en octobre 2006.