13/10/10 (B573) Yémen Express – Le Quai d’Orsay appelle à une vigilance accrue – Obama s’engage à collaborer étroitement avec le Yémen dans la lutte contre le terrorisme – Al-Qaïda au Yémen veut lever une armée de 12.000 combattants – Washington encourage le Yémen à négocier avec les militants d’Al-Qaïda – explosions mortelles à Aden à l’approche de la 20ème Coupe du Golfe – 3 morts dans une explosion dans un club sportif – Les USA contre des discussions entre Sanaa et Al Qaïda (7 articles)

A noter des informations contradictoires dans la presse, sur la position supposée des américains face à l’ouverture d’un dialogue entre le Gouvernement yéménite et Al Qaida (Note de l’ARDHD)

________________ 7 – Le Point avec Reuters

YÉMEN- Le Quai d’Orsay appelle à une vigilance accrue

La France a demandé mercredi aux conjoints avec enfants des expatriés au Yémen de quitter le pays en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, a annoncé le Quai d’Orsay. Le ministère des Affaires étrangères a appelé plus largement les quelque 900 Français présents dans le pays à "une vigilance et à une prudence accrues". "Les conjoints avec enfants seront invités à quitter le territoire yéménite", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay. "Il s’agit d’une mesure temporaire de précaution prise en liaison avec les principales entreprises françaises présentes sur place et après en avoir informé les autorités yéménites", a-t-il ajouté.

Les islamistes radicaux sont très actifs au Yémen et la branche d’al-Qaeda dans le pays a déclaré qu’elle voulait créer une armée de 12.000 combattants pour défendre les pays islamiques et les libérer des croisés. Un Français a été tué dans une fusillade la semaine dernière à Sanaa, la capitale du Yémen. Le Yémen, pays d’origine de la famille d’Oussama Ben Laden, le chef du réseau al-Qaeda, a intensifié sa lutte contre les groupes terroristes après l’attentat manqué de Noël dernier contre un avion de ligne américain à destination de Detroit.

Mardi, Nicolas Sarkozy a réitéré au président yéménite Ali Abdallah Saleh, en visite à Paris, le soutien de la France pour lutter contre le terrorisme, après la multiplication au Yémen d’attentats revendiqués par -al-Qaeda. Paris a notamment accepté d’accroître sa coopération avec le Yémen en matière d’échange d’informations sur le terrorisme, d’entraînement de services de renseignement et de soutien logistique.

________________ 6 – Radio Chine avec XINHUA

Obama s’engage à collaborer étroitement avec le Yémen dans la lutte contre le terrorisme

Le président américain Barack Obama a déclaré mardi que les Etats-Unis continueront à collaborer étroitement avec le gouvernement yéménite dans la lutte contre le terrorisme.

"Al-Qaïda continue à utiliser le Yémen ainsi que d’autres endroits à travers le monde comme des plate-formes à partir desquelles il poursuit son agenda meurtrier, et nous continuons à collaborer étroitement avec nos partenaires yéménites et mondiaux pour lutter contre la menace d’Al-Qaïda", a fait remarquer M. Obama dans une déclaration publiée à l’occasion du 10e anniversaire de l’attentat terroriste à la bombe contre le navire américain USS Cole.

Le navire de guerre USS Cole avait été attaqué par des membres d’Al-Qaïda le 12 octobre 2000 au port d’Aden, au cours de l’incident 17 soldats américians avaient été tués et 39 autres blessés.

"Nous rendons hommage aujourd’hui au courage et au sacrifice de ceux qui ont perdu la vie au cours de cette attaque, ainsi qu’à leurs familles", a déclaré le président.

"Nous maintenons le ferme soutien aux femmes et hommes courageux de nos forces armées, qui continuent à risquer leur vie à travers le monde pour lutter contre les terroristes et assurer la sécurité de notre pays, et nous sommes derrière nos familles militaires qui sacrificent tant pour les soutenir."

Le terrorisme est devenu l’une des préoccupations majeures de Washington depuis près d’une dizaine d’années, mais le pays semble loin de pouvoir crier victoire dans sa guerre antiterroriste. Cette guerre s’est compliquée car les terroristes ont diversifié leurs méthodes pour perpétrer des attentats, y compris en recrutant des personnes vivant aux Etats-Unis.

_________ 5 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Al-Qaïda au Yémen veut lever une armée de 12.000 combattants

La branche d’Al-Qaïda au Yémen a déclaré qu’elle était sur le point de donner le coup d’envoi à la création d’une armée de 12.000 combattants baptisée "Armée d’Aden- Abyane" dans le sud du Yémen, selon un communiqué audio publié lundi sur les forums djihadistes par le chef militaire du groupe, Kasim al-Raimy.

L’Armée d’Aden-Abyane "sera la première ligne pour défendre les pays islamiques et leur religion, et les libérer des croisés et de leurs agents apostats", a déclaré M. Al-Raimy.

Dans un discours de 14 minutes, M. Al-Raimy a demandé aux nations musulmanes, et en particulier à la population yéménite, d’ apporter soutien financier et matériel à cette armée.

Dans un document audio posté le 29 juillet sur les sites Web djihadistes, l’organisation yéménite Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) avait déjà déclaré qu’elle se préparait à mettre sur pied une armée de 12 000 combattants dans le sud du pays afin de combattre les agents de sécurité et de renseignement yéménites.

Mohamed Saied al-Omda, officier de l’AQPA, déclarait dans cet enregistrement que "nous avons une bonne nouvelle pour la nation islamique, c’est qu’une armée de 12.000 combattants est en train d’ être préparée à Aden et Abyane".

"Avec cette armée, nous établirons un Caliphat islamique", a déclaré Saied al-Omda, également connu sous le nom de Gharib al- Taizy, en référence à la province troublée d’Abyane et à la ville portuaire d’Aden.

"Ceci est un message aux forces de sécurité du gouvernement yéménite et au service de sécurité nationale pour leur dire que nos épées sont prêtes et que nous sommes déterminés à purifier cette terre", a-t-il ajouté.

Le Yémen, pays d’origine d’Oussama Ben Laden, le chef du réseau Al-Qaïda, a intensifié sa lutte contre les groupes terroristes après l’attentat raté de Noël dernier contre un avion de ligne américain à destination de Detroit, attaque qu’a revendiqué la branche d’Al-Qaïda basée au Yémen.

_________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : Washington encourage le Yémen à négocier avec les militants d’Al-Qaïda

Le gouvernement américain "encouragerait le Yémen à entamer des négociations de paix avec les militants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, mais non avec ses dirigeants", a déclaré lundi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Yémen Gerald Feierstein.

"Contrairement à leurs dirigeants, ces militants peuvent être réhabilités et nous pouvons les aider à se débarasser de l’idéologie fondamentaliste", a affirmé M. Feierstein lors d’une conférence de presse à Sanaa, estimant qu’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) était d’une "grande taille".

Il a néanmoins affirmé que les Etats-Unis prendraient toutes les mesures nécessaires pour soutenir le gouvernement yéménite pour lutter contre Al-Qaïda, notant que Washington continuerait à "entraîner les forces antiterroristes yéménites et à fournir des équipements pour aider le Yémen à se débarasser de la menace directe posée par l’AQAP".

Le Yémen, qui fait face à une menace croissante du réseau terroriste international Al-Qaïda, a lancé depuis 2009 une campagne antiterroriste, y compris des frappes aériennes contre les militants d’Al-Qaïda dans plusieurs provinces du sud et de l’est du pays.

Le gouvernement yéménite subit également une pression de plus en plus forte de l’étranger pour se concentrer sur la lutte contre Al-Qaïda sur son territoire, après que la branche yéménite de l’AQAP eût revendiqué la responsabilité d’une attentat échoué l’année dernière contre un avion de passagers américain à destination de Detroit, dans le nord des Etats-Unis.

La branche d’Al-Qaïda au Yémen a déclaré qu’elle était sur le point de donner le coup d’envoi à la création d’une armée de 12.000 combattants baptisée "Armée d’Aden-Abyane" dans le sud du Yémen, selon un communiqué audio publié lundi sur les forums djihadistes par le chef militaire du groupe, Kasim al-Raimy.

L’Armée d’Aden-Abyane "sera la première ligne pour défendre les pays islamiques et leur religion, et les libérer des croisés et de leurs agents apostats", a déclaré M. Al-Raimy.

Dans un document audio posté le 29 juillet sur les sites Web djihadistes, l’AQPA avait déjà déclaré qu’elle se préparait à mettre sur pied une armée de 12.000 combattants dans le sud du pays afin de combattre les agents de sécurité et de renseignement yéménites.

Mohamed Saied al-Omda, officier de l’AQPA, déclarait dans cet enregistrement que "nous avons une bonne nouvelle pour la nation islamique, c’est qu’une armée de 12.000 combattants est en train d’ être préparée à Aden et Abyane".

"Avec cette armée, nous établirons un Caliphat islamique", a déclaré Saied al-Omda, également connu sous le nom de Gharib al- Taizy, en référence à la province troublée d’Abyane et à la ville portuaire d’Aden.

"Ceci est un message aux forces de sécurité du gouvernement yéménite et au service de sécurité nationale pour leur dire que nos épées sont prêtes et que nous sommes déterminés à purifier cette terre", a-t-il ajouté.

__________________ 3 – L’Express avec AFP

Yémen: explosions mortelles à Aden à l’approche de la 20ème Coupe du Golfe

Trois personnes ont été tuées dans une double explosion au siège d’un club sportif à Aden, dans le sud du Yémen, à un peu plus d’un mois de la 20ème Coupe du Golfe de football que les autorités sont déterminées à accueillir malgré la dégradation des conditions de sécurité.

La double explosion, qui n’a pas été revendiquée, est survenue lundi soir, au moment même où la branche yéménite d’Al-Qaïda, très active dans le sud du pays, annonçait la création de "l’Armée d’Aden-Abyane", du nom des deux villes devant accueillir cette compétition régionale de football du 22 novembre au 5 décembre.

Outre Al-Qaïda, les forces gouvernementales sont en butte à un mouvement séparatiste dans les provinces du Sud, qui constituait jusqu’en 1990 un Etat indépendant.

Deux bombes à retardement ont explosé à dix minutes d’intervalle au club Al-Wahda à Cheikh Othman, un quartier animé d’Aden, faisant trois tués et 14 blessés, dont deux policiers, selon des sources médicales.

Mais les autorités locales, soucieuses de montrer que la sécurité est sous contrôle à Aden, ont donné une autre version des faits.

"Il n’y a pas eu d’explosions au club" Al-Wahda, a déclaré un responsable régional, qui a évoqué l’explosion accidentelle d’une vieille bombe que des ouvriers manipulaient dans un garage.

La veille, une patrouille de police avait été la cible de tirs de roquettes RPG à Aden faisant un blessé civil, avait indiqué lundi un responsable de la police.

Le 7 octobre, des dizaines de manifestants avaient envahi les installations sportives du club Al-Choala à Aden, où doivent se dérouler une partie des matches de la Coupe du Golfe. Ils réclamaient la libération de personnes arrêtées pour des affaires de droit commun, selon un responsable du club.

Ces incidents sont survenus malgré les assurances données par le président yéménite Ali Abdallah Saleh sur la capacité des forces gouvernementales à assurer le bon déroulement de la compétition et la sécurité des participants et du public.

Outre le Yémen, l’Irak et les six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) participent à la compétition.

"La 2Oème Coupe du Golfe se déroulera, avec la volonté de Dieu, sans incident", a déclaré M. Saleh, après avoir inspecté début octobre le dispositif de sécurité mis en place pour la compétition à Aden et Abyane.

Il a annoncé que 30.000 soldats et policiers avaient été mobilisés pour former "trois ceintures de sécurité autour d’Aden, Abyane et Lahj", une province limitrophe.

"Il n’y a pas lieu de s’inquiéter" et les appréhensions invoquées quant à la sécurité "sont destinées à susciter la peur" des participants, a-t-il ajouté.

Quelques jours plus tôt, le vice-ministre de l’Intérieur, le général Ali al-Zaouari, s’était déclaré certain du "succès" du dispositif de sécurité, "les unités chargées de l’appliquer ayant été bien entraînées".

Les responsables yéménites sont conscients des réticences exprimées dans certains pays participants quant aux craintes de la vague de violence qui sévit dans plusieurs régions du sud du Yémen.

Car si Aden, principale ville du Yémen, est relativement épargnée par la violence, la province d’Abyane est l’un des foyers de la contestation sudiste contre le gouvernement de Sanaa et le théâtre d’attaques fréquentes contre les forces de sécurité.

"Certaines fédérations de football doutent de la capacité du Yémen" à accueillir dans les temps la 20ème Coupe du Golfe, a ainsi déclaré le président de la fédération émiratie, Youssef Abdallah, fin août dans le quotidien Al-Khaleej, en évoquant des problèmes d’infrastructures et de logistique.

__________________ 2 – 20 minutes (France)

Yémen: 3 morts dans une explosion dans un club sportif

Trois personnes ont été tuées et 14 blessées – dont deux policiers – dans deux explosions lundi soir au siège d’un club sportif à Aden, principale ville du sud du Yémen, a-t-on appris mardi de sources médicales.

Au total, 17 blessés ont été admis dans des hôpitaux d’Aden, et trois d’entre eux ont succombé, ont indiqué à l’AFP les sources médicales. Sept des blessés, dont un enfant de 10 ans sont dans un état grave.

___________________ 1 – L’Express avec Reuters

Les USA contre des discussions entre Sanaa et Al Qaïda

Mohammed Ghobari, Guy Kerivel
et Marine Pennetier pour le service français

Les Etats-Unis, qui aident le Yémen à combattre Al Qaïda, se refusent à appuyer des négociations entre Sanaa et les militants islamistes, a dit le nouvel ambassadeur américain, Gerald Feierstein.

Le nouvel ambassadeur américain au Yémen, Gerald Feierstein, a déclaré que les Etats-Unis se refusent à appuyer des négociations entre Sanaa et les militants islamistes. Le président yéménite Ali Abdallah Saleh avait confié qu’il était prêt à engager un dialogue avec Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) si le mouvement acceptait de déposer les armes. (Reuters/Khaled Abdullah)

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a déclaré il y a quelques mois qu’il était prêt à engager un dialogue avec Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) si le mouvement acceptait de déposer les armes.

"Pour notre part, nous ne pensons pas qu’il soit possible de les faire changer d’idées ou de les faire renoncer à la violence", a déclaré lundi l’ambassadeur américain lors d’une conférence de presse à Sanaa.

Gerald Feierstein a précisé que Washington avait fourni pour 300 millions de dollars d’aide au Yémen depuis le début de l’année, la moitié de cette somme étant consacrée à la sécurité.

Une roquette a été tirée sur la voiture d’un diplomate britannique, lundi à Sanaa, la capitale, six mois après la tentative d’assassinat de l’ambassadeur britannique par un kamikzaze d’Al Qaïda.

Dans un enregistrement sonore mis en ligne lundi sur internet, Aqpa fait savoir qu’il envisage de lancer une nouvelle unité de combat.

"L’armée d’Aden-Abiane sera la ligne de défense du pays musulman et de sa religion, (elle procèdera à) la libération de ses sanctuaires et la chasse hors de son territoire des croisés (occidentaux) et de leurs agents apostats", y affirme le chef militaire du groupe, Qassim al Rimi.

Un recrutement massif n’est toutefois pas à l’ordre du jour, prévient-il. "L’armée en est au stade préliminaire. Nous disons à nos frères de la péninsule arabe et d’ailleurs qui demandent à nous rejoindre que nous ne pouvons leur répondre à ce stade", ajoute Rimi sans plus de détail.

L’unité en question porte le même nom qu’une milice islamiste très active dans le sud du pays à la fin des années 1990.