23/01/08 (B431-B) UAD – Communiqué pour expliquer le refus de participer à la mascarade électorale du 8 février 2008.

UNION POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE (U.A.D.)
(U.D.J., A.R.D., M.R.D)
ADRESSE : 2, rue de Pékin, HERON — DJIBOUTI —
Tél : 34 18 22 (F) — 82 99 99 (P)

Djibout, le 22janvier 2008

SUR LA MASCARADE LEGISLATIVE PREVUE LE 08 FEVRIER 2008

• Suite à notre lettre au Président de la République, en date du 30 septembre 2002 relative à l’amélioration de la composition et du fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENT), restée sans réponse.

• Suite à une autre lettre au Président de la République, en date du 21 mai 2004 portant sur la démocratisation de la vie politique, elle aussi restée sans réponse.

• Suite au non-remboursement de la «caution» de .32,5 millions de FD (francs djibouti), déposée au TRESOR PUBLIC par les 65 candidats de notre liste U.A.D. aux dernières législatives du 10janvier 2003.

• Suite à la non-application de la loi N°174/AN/2002 portant décentrlisation et statut des régions dont l’article 5 alinéa 2 dispose: «Dans les trois mois qui suivront la promulgation de la présente loi, un décret précisera un calendrier pour l’installation et la mise en place effective des collectivités régionales ainsi que les transferts de compétence qui leur sont dévolus par la loi »

• Suite à la non-application de la dernière loi organique N012/AN/07/5êL du 07 janvier 200g relative aux élections qui dit en son article 2: «Les candidats qui, en outre détiennent des nationalités étrangères, ne peuvent être élus à l’Assemblée Nationale » alors que l’on relève de nombreux candidats députés qui ont la double et parfois la triple nationalité (Somalienne, yéménite, éthiopienne, érythréenne, européenne, américaine, canadienne, …).

• Suite à notre dernier communiqué de presse du 14 novembre 2007 sur les neufs conditions de participation de l’U.A.D. aux élections législatives du 08 février 2008 dont l’exigence n°1 était: «L’établissement d’un scrutin proportionnel intégral,à un tour» dans le but d’éradiquer la maladie qui consiste à avoir à l’Assemblée Nationale 65 députés du même parti U.M.P depuis 30 ans d’indépendance.

• Suite à la non-application par le ‘Conseil Constitutionnel de l’article 13 du décret N°2008!0003/PR/MID du 06 janvier 2008 quand il installe la C.E.NJ. le 20 janvier 2008 alors qu’il faut « trente jours au minimum avant la date du scrutin du 08 février 2008.

• Suite à la déportation manu militari en octobre 2007 de sept (07) citoyens djiboutiens vers le Yémen sans aucun procès en justice.

L’Union pour l’Alternance Démocratique (UAD) constate que le parti RPP au pouvoir depuis l’indépendance ne peut pas changer sa nature de parti unique: il cherche tout simplement un faire-valoir pour duper la communauté internationale et notamment les pays démocratiques et les bailleurs de fonds.

La démocratie des institutions est une règle du jeu qui ne règle pas tout, mais avec laquelle tout commence quand elle est appliquée.

L’état de non-droit à force de perdurer aboutit à un non-Etat.

Par conséquent, l’U.A.D. demande au peuple djiboutien, pour la 1ère fois depuis le multipartisme limité de 1992, de sanctionner le régime en place en boycottant fermement la mascarade électorale du 08 février 2008.

VIVE la LIBERTE, la DEMOCRATIE et la JUSTICE

U.D.J.