24/01/08 (B431-B) ALERTE ROUGE : Imaginons que l’affaire de l’incarcération d’une jeune fille de 12 ans à la prison pour adulte d’Addis Abeba, soit évoquée en marge de la Conférence des Chefs d’Etat africains de l’UA qui va ouvrir prochainement ses débats à Addis ? (ARDHD)
Imaginons que la presse, comme nous pouvons l’espérer raisonablement, compte-tenu des contacts qui sont pris actuellement, s’empare de cette affaire à la veille de l’ouverture de la Conférence de l’UA, justement à Addis Abeba ?
Un beau désordre en perspective. Un décalage entre les discours officiels sur la transparence, la bonne gouvernance, la démocratie, la justice et la réalité des faits.
Une jeune fille djiboutienne, réfugiée, de 12 ans purge une peine de six mois de prison après avoir été enlevée et séquestrée avec violence …
Assurément, l’image ne sera pas flatteuse pour le Gouvernement éthiopien …
Espérons que le bon sens l’emportera avant et que le Gouvernement éthiopien libérera cet enfant innocente et condamnée sur des fausses informations fournies probabement par le Commandant dans la Police éthiopienne : Balayne Dabasse et le sergent Gabayo d’ARADA KIFLAKATAMA POLICETABIYA.
S’il prenait cette sage décision avant l’ouverture de la Conférence de l’UA, qui ne lui coûterait rien, sauf de reconnaître un dysfonctionnement dans la Police, tout le mérite reviendrait au Gouvernement éthiopien …. sinon, on peut craindre pour lui les inconvénients significatifs d’une campagne de presse qui montera en puissance … et qui sensibilise l’opinion internationale.