24/01/08 (B431-B) ALERTE ROUGE : La pétition franco-italienne pour la libération du Père Sandro de Pétris, victime de Guelleh, qui croupit à Gabode va atteindre aujourd’hui les 2.500 signatures. (ARDHD)

Le Père Sandro de Petris, aumonier catholique est incarcéré depuis octobre 2007 à Gabode, pour des motifs, qui sont certainement beaucoup plus liés aux difficiles relations entre la France et Guelleh, eu égard à l’instruction judiciaire pour le meurtre du Juge Borrel, que pour la moindre culpabilité personnelle.

L’importance du nombre de signatures : près de 2.500 à l’heure où nous publions cet article, prouve la forte émotion et la forte médiatisation que cette affaire suscite surtout non seulement en Italie, mais aussi dans le monde, comme l’attestent les pays d’origine des signataires. N’oublions pas la semaine dernière que le Gouvernement de Prodi a été officiellement interpellé sur cette affaire.

Encore un mauvais coup pour l’image de Guelleh, mais au fond, ça ne fera jamais qu’une casserole de plus.. Cette fois, ce qui est différent, c’est qu’elle se développe dans un autre pays, membre de l’Union européenne, qui n’aura peut-être pas la même délicatesse que la France pour appuyer les demandes de subvention et d’aide … 

Et puis, on parle beaucoup du retrait de la France de Djibouti qui devrait se préciser progressivement, cela fait de moins en moins de doute (Cf la lettre du Continent) … Y-a-t-il eu déjà un accord secret entre les Français et les Américains pour leur laisser le champs libre à Djibouti : tout à fait imaginable !

Mais attention pour Guelleh, comme nous l’écrivions il y a quelques jours, les Américains n’auront certainement pas les mêmes attentions que les Français avec lui : business et intérêt d’abord. Soutien à Guelleh tant qu’il peut être utile et lachâge brutal, le jour où il n’en auront plus besoin.Et jamais, au grand jamais, ils ne lui feront confiance …

Il aurait déjà perdu ses chances d’abriter le commandement militaire américain AFRICACOM, qui aurait constituté une belle source de revenus (si l’on donne du crédit aux nouvelles confidentielles publiées par Algérie-liberté …)