30/01/08 (B432) Radio-Trottoir : Savez-vous qui est le représentant de Djibouti devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) ? (Lecteur)

Au fond, un type pas comme les autres au regard de son parcours et de ses antécédents sulfureux, mais c’est un des hommes de main de Guelleh …. un vrai baron de la dictature.

Siad Mohamed Douale dit Balbala Blues était non seulement l’ambassadeur de Djibouti en Somalie mais également le représentant de Djibouti auprès des Nations Unies, pour la section des Droits de l’homme quand Djibouti avait obtenu un siège à cette commission (Le comble, d’ailleurs !)

Il y a quelques mois, il a été envoyé pour deux ans à Genève.. Certains affirment qu’il est un piètre chanteur mais un bon consommateur de drogue, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs.

Il a été promu au poste d’abord parce qu’il est Mamassan. A peine intégré au Ministère des Affaires étrangères, il est devenu rapidement le bras droit d’ IOG qui lui a  aussitôt confié plusieurs missions particulières (secrètes ?)  au Kenya et Somalie. 

Avec un tel représentant, l’image de notre pays ne ressortira pas grandie ! Il y avait quand même des personnalités djiboutiennes plus crédibles à envoyer à La Haye et plus au fait des dossiers … Mais problème, elles ne sont pas Mamassan et n’ont pas participé à la réalisation de “coups tordus”, pour satisfaire les intérêts personnels du Chef de bande local.