01/02/08 (B433) ALERTE ROUGE / Communiqué de l’ARDHD : 100 ballons pour l’espoir – Sauvez Hasna !
COMMUNIQUE Le 2 février 2008
100 ballons pour l’espoir, pour la libération d’HASNA, 12 ans, emprisonnée à Addis-Abeba
MANIFESTATION avec lâcher symbolique de 100 ballons,
jeudi 7 février 2008 17h45
A proximité de l’Ambassade d’Ethiopie,
Angle avenue Charles Floquet / avenue Général Detrie 75007 Paris
Métro Motte-Picquet
pour réclamer la libération de Hasna Mohamed Hassan,
fille d’un réfugié djiboutien.
Enlevée, séquestrée et violée, à 12 ans, c’est elle a été condamnée sous des motifs fallacieux et emprisonnée avec les adultes dans la prison centrale d’Addis Abeba, où elle est en danger.
Fille d’un réfugié djiboutien, inscrit au HCR, HASNA MOHAMED HASSAN a été enlevée à la sortie de son école le 17 décembre 2007 par un jeune éthiopien de 23 ans qui l’a séquestrée et violée pendant 17 jours !
Pour le soustraire aux poursuites pénales, l’oncle de ce jeune homme, Commandant dans la Police éthiopienne a pris les dispositions nécessaires pour faire condamner la jeune victime, en comparution immédiate et sans avocat de la défense à ses côtés, pour un vol de plaquette de détergent ! Pour cela l’état-civil de la jeune fille a été falsifié – Age : 16 ans au lieu de 12 pour qu’elle puisse être jugée – Situation de famille : orpheline pour expliquer qu’il n’y ait pas de défenseur à ses côtés, .
Incarcérée avec des adultes, sans soin ni accompagnement, la santé psychologique d’Hasna se dégrade de jour en jour et on peut craindre des dégâts irréversibles pour son avenir. Aujourd’hui selon les témoins, terrorisée et prostrée, elle est soumise à tous les risques de cette situation d’une mineure dans une prison d’adultes.
Le Gouvernement éthiopien a été informé de la situation et il n’a pris aucune mesure de libération. C’est une violation scandaleuse des droits et du respect dû aux enfants, qui pose de nombreuses interrogations, en particulier concernant les droits des réfugiés en Ethiopie. Sont-ils des citoyens de deuxième classe ?
Le Gouvernement éthiopien tente-t-il de les effrayer pour qu’ils quittent son territoire ?
Le 7 février à 17h45, 100 ballons seront lâchés à proximité de l’ambassade d’Ethiopie à Paris pour réclamer la libération d’HASNA.
Cette action est organisée par l’ARDHD. Elle est soutenue par SURVIE, la LDDH, SOS AFRICA, FEMMES SOLIDAIRES, le MRAP, UGUTA-TOOSA, le GED, l’UDDESC, l’AFED, l’ARD et le CNT.