23/02/11 (B592-B) Communiqué conjoint de l’UNION POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE (UAD) et de l’UNION DES MOUVEMENTS DEMOCRATIQUES (UMD) pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques

UNION POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE (UAD)
UNION DES MOUVEMENTS DEMOCRATIQUES (UMD)

Djibouti, le 23 Février 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis la manifestation du 18 Février 2011, le pouvoir public procède à des arrestations massives et arbitraires de jour comme de nuit des militants et sympathisants des partis d’opposition. Elles se sont intensifiées depuis le transfert de tous les pouvoirs au directeur de service de sécurité le dimanche 20 Février, qui a créé une situation de l’état de siège de fait.

Ils sont systématiquement soumis à des tortures dans les locaux des forces de l’ordre, notamment de la gendarmerie. A ce jour plus de 500 personnes de tout âge, y compris des mineurs, sont détenus tant à la prison de Gabode que dans les différents centres de détention de Djibouti-ville.

La coalition UAD et UMD dénonce avec vigueur et condamne sans réserve ces arrestations auxquelles n’échappent pas des blessés graves hospitalisés délogés de leurs lits, ce qui constitue une non assistance aux personnes en danger.

Elle exige la libération immédiate et sans conditions de tous ces détenus politiques.

Pour l’UMD
Aden Robleh Awaleh

Président de l’UAD
Ismaël Guedi Hared