21/02/08 (B435) France-Info : Somalie: nouveau report de l’envoi éventuel d’une force de l’ONU

NEW YORK (Nations unies), 20 fév 2008 (AFP) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé mercredi le renouvellement pour six mois du mandat de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), remettant une nouvelle fois à plus tard un éventuel remplacement de cette force par une opération de l’ONU.

Le Conseil a pris cette décision dans sa résolution 1801, rédigée par la Grande-Bretagne et adoptée à l’unanimité de ses quinze membres. Le mandat de l’Amisom a été prorogé pour six mois en janvier par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Pour avoir une pleine légitimité, cette décision avait besoin de l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, seul organisme habilité à veiller au maintien de la paix dans le monde.

La Somalie, pays de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991. L’Amisom est déployée depuis mars 2007 à Mogadiscio, la capitale, mais est en sous-effectif et sous-financée. L’UA a déployé en mars 2007 1.500 soldats ougandais à Mogadiscio, qui ont été rejoints récemment par 1.500 soldats burundais. Le mandat de l’Amisom prévoit un contingent total de 8.000 soldats.

L’UA souhaite que l’ONU prenne le relais de l’Amisom.

Mais le secrétariat de l’ONU n’y est pas favorable, compte tenu du désordre régnant en Somalie, et la plupart des membres du Conseil de sécurité ne sont pas prêts à prendre une telle décision.

La résolution 1801 se contente à cet égard de dire que le Conseil attendra le prochain rapport du secrétaire général, Ban Ki-moon, attendu vers le 10 mars, « sur les options possibles pour préparer l’éventuel déploiement d’une force de paix de l’ONU pour succéder à l’Amisom »