21/02/08 (B435) AP Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la force de l’Union africaine en Somalie. (info lectrice)
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi une résolution autorisant la prolongation de la mission de maintien de la paix africaine en Somalie pour une période de six mois. L’ONU devra décider pendant ce temps de prendre ou non le relais des soldats africains.
La résolution, adoptée à l’unanimité, signifie probablement que le Conseil n’autorisera pas, avant six mois, l’envoi d’une force onusienne, comme l’y exhorte l’Union africaine et le gouvernement somalien.
Le texte appelle les pays africains à apporter un soutien financier, de personnels, d’équipements et de services à la force de l’Union africaine, qui s’est déployée en Somalie en mars 2007 pour tenter de stabiliser le pays, en proie à des affrontements entre l’armée, soutenue par l’Ethiopie, et des rebelles islamistes, appuyés selon l’ONU par l’Erythrée. Les combats ont tué des milliers de civils depuis 2006.
La force de l’UA est autorisée à compter jusqu’à 8.000 hommes, mais ne réunit actuellement que 1.800 Ougandais et 200 hommes du Burundi.