27/02/08 (B436) XINHUA : L’émissaire de l’ONU appelle les pays arabes et africains à aider à résoudre la crise somalienne

LE CAIRE, 26 février (Xinhua) — Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould- Abdallah, a appelé mardi les pays arabes, notamment l’Egypte et l’Arabie saoudite, ainsi que des pays africains, y compris l’Ouganda, à jouer un rôle clé pour réaliser la réconciliation nationale en Somalie et rétablir la stabilité dans le pays.

M. Ould-Abdallah a fait ces remarques après son entretien avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit. Il a invité la Ligue arabe, l’Union africaine et les Nations Unies à conjuguer leurs efforts pour aider les parties somaliennes à se resserrer.

L’émissaire onusien a regretté que les Somaliens n’aient pas pu parvenir à la résolution de la crise que traverse leur pays bien qu’il y ait une chance de résoudre le problème par eux-même.

Lors des entretiens, MM. Ould-Abdallah et Aboul Gheit ont disucté des moyens de promouvoir le processus politique en Somalie, soulignant la nécessité de faire du problème de la Somalie l’une des priorités de la communauté internationale dans la prochaine période afin de mettre fin aux souffrances vécues par les Somaliens depuis 17 ans, a indiqué le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki.

La Somalie est dépourvue d’autorité centrale depuis le renversement du régime de Mohamed Siyad Barré en 1991.

Le pays de la corne de l’Afrique est en proie à des violences quasiment quoditiennes depuis que les troupes du gouvernement provisoire soutenues par l’Ethiopie ont chassé un mouvement islamiste du sud et du centre somaliens en décembre 2006.