02/03/08 (B437) ALERTE ROUGE / GED : communiqué pour dénoncer la saisie du passeport canadien de la chanteuse Nima Djama Miguil et son interdiction de quitter le territoire.

Communiqué Président du GED
pour demander la restitution immédiate du passeport canadien de la célèbre chateuse :
Nima Djama Miguil

Le GED alerté sur la mesure d’interdiction de sortie du territoire pour Mlle Nima Djama Miguil, lance un appel d’urgence pour que son passeport canadien lui soit restitué immédiatement

Les membres du bureau du GED ont été informés de la décision des autorités djiboutiennes qui ont retiré le passeport de Mademoiselle Nima Djama Miguil, chanteuse djiboutienne très connue.

Le but évident étant de l’empêcher de quitter le territoire.

Il faut rappeler que Mademoiselle Nima Djama Miguil bénéficie aussi de la nationalité canadienne et que les autorités djiboutiennes ne peuvent s’opposer à ce qu’elle voyage le plus librement du monde, en particulier pour quitter Djibouti.

Les membres du GED sont très alarmés par cette nouvelle décision djiboutienne, absolument illégale et qui viole une nouvelle fois les Droits de l’Homme.

Ils demandent :

  • aux autorités canadiennes de protéger leur compatriote et de mettre en oeuvre toutes les mesures diplomatiques pour rappeler ses obligations internationales au Gouvernement de M. Guelleh.
  • à toutes les associations de défense des Droits de l’Homme et plus généralement à la communauté internationale de faire pression sur le régime pour libérer l’artiste,
  • au Gouvernement djiboutien, de cesser ces mesures de provocation, de vexation et d’humiliation à l’égard de tous et en particulier des personnes nées à Djibouti et ayant été contrainte à l’exil, pour échapper à la dictature.

Le GED exige la restitution immédiate du passeport canadien à cette personne.

Mahamoud Ahmed Idriss
Président du GED