15/04/08 (B443) AFP / Ethiopie: « 95% « de taux participation aux élections locales.

_____________________________ Note de l’ARDHD

Guelleh fait-il école dans la région ? En tout cas, il semble que ses méthodes soient copiées et appliquées. 95 % de votants (pourquoi pas 100, d’ailleurs) alors qu’une partie l’opposition avait appelé au boycott, ça c’est un vrai miracle !!! Comme Guelleh à Djibouti, Méles Zenawi voudrait nous faire croire aux miracles.

Les incrédules se moqueront de ces annonces « glorieuses » qui sont forcément truquées !!!

Par ailleurs, 3,7 millions de candidats, est-ce le record du monde ? Cela fait 1 candidat pour 21 habitants, hommes, femmes, enfants, etc… Pratiquement un candidat dans chaque famille … Etonnant.
____________________________________________

ADDIS ABEBA (AFP) — Environ « 95% » des électeurs ont voté en Ethiopie malgré un boycott de l’opposition lors des élections locales du week-end, les premières depuis les élections parlementaires controversées de 2005, a affirmé lundi le chef du commission électorale.

Merga Bekana a ajouté que les élections locales et fédérales tenues dimanche s’étaient déroulées paisiblement et qu' »environ 95% des 26 millions d’électeurs » enregistrés avaient voté.

En raison du boycott de l’opposition, de nombreux candidats du parti ont remporté facilement la victoire dans la plupart des circonscriptions.

Plus de 3,7 millions de candidats étaient en lice pour ces élections, pour à peu après autant de sièges à pourvoir. Le régime du Premier ministre Meles Zenawi était assuré d’un succès écrasant, l’opposition divisée ou absente ne présentant que quelques milliers de candidats.

Ces élections devaient notamment désigner les élus des « woreda » et « kebele », les plus petits échelons administratifs d’un pays d’environ 80 millions d’habitants.

« Les opérations de vote se sont déroulées paisiblement et avec succès à travers le pays », a déclaré M. Merga à l’agence officielle éthiopienne.

Jeudi, une des principales formations de l’opposition, les Forces démocratiques de l’Ethiopie unie (UEDF) a jeté l’éponge, renonçant à participer aux élections en dénonçant les entraves du pouvoir et les menaces contre ses candidats.

Avant la tenue du scrutin, l’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) avait indiqué qu’une enquête de deux semaines sur le terrain a démontré « des scénarios systématiques de répression (…) qui ont ôté toute signification à ces élections dans nombre d’endroits ».

Les législatives de 2005 avaient été remportées par la coalition au pouvoir depuis 1991, mais entachées de nombreuses fraudes selon l’opposition. Les violences post-électorales avaient fait près de 200 morts, selon une commission d’enquête du Parlement éthiopien.