21/04/08 (B444) Romandie News avec AFP : L’Ethiopie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a annoncé lundi dans un communiqué transmis à l’AFP avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusant ce pays de « déstabiliser la Corne de l’Afrique » et lui reprochant un « comportement hostile contre l’Ethiopie ».

« Le gouvernement de la République fédérale d’Ethiopie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Etat du Qatar. Cette décision a été prise après un long examen des activités du Qatar dans la Corne de l’Afrique », indique le communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

« L’Ethiopie a fait montre de beaucoup de patience face aux tentatives du Qatar pour déstabiliser notre sous-région et, en particulier, son comportement hostile vis-à-vis de l’Ethiopie », ajoute le texte.

« Le Qatar est désormais devenu une source majeure d’instabilité dans la Corne de l’Afrique et au-delà », souligne le communiqué, accusant notamment le Qatar de « soutenir directement et indirectement des organisations terroristes en Somalie et dans d’autres régions »