21/04/08 (B444) Décidément les pirates somaliens ne reculent devant rien et après leur semi-échec sur le Ponant, mettent-ils les bouchées doubles ? EDICOM / Piraterie en Somalie: thonier espagnol capturé – pétrolier attaqué

Peu après avoir capturé un thonier espagnol et ses 26 membres d’équipage au large de la Somalie, des pirates ont attaqué à la roquette et à l’arme automatique un pétrolier japonais géant. Le tanker a réussi à en réchapper sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.

Le Takayama, un pétrolier de 150.053 tonnes qui compte 23 marins à bord (16 Philippins et 7 japonais), a subi des dégâts matériels mais a été capable de s’échapper par ses propres moyens après l’attaque. Il se dirigeait à vide vers le port saoudien de Yanbu, sur la mer Rouge, en provenance d’Ulsan, en Corée du Sud.

Selon la Garde côtière japonaise, l’aggression a eu lieu en pleine nuit dans le golfe d’Aden, entre la Somalie et la péninsule Arabique, à environ 440 km à l’est du port yéménite d’Aden. Le navire a été touché par une roquette au flanc gauche, mais reste capable de naviguer.

Dimanche, un thonier espagnol, le Playa de Bakio a été pris d’assaut par des pirates alors qu’il pêchait au large des côtes de la Somalie.
Le capitaine du navire a indiqué par téléphone à la radio nationale espagnole que les membres d’équipage « vont bien », avant d’être interrompu par un pirate qui a réclamé de l’argent. Le gouvernement espagnol a intensifié ses efforts pour obtenir leur libération.

Un voilier de luxe français, le Ponant, avait été attaqué par des pirates somaliens le 4 avril. L’équipage avait été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d’une rançon et six des pirates ont été appréhendés par les forces françaises et amenés en France pour y être jugés.

Depuis le mois de février, neuf attaques de pirates ont eu lieu dans le golfe d’Aden, a indiqué un responsable du Bureau maritime international, un organisme de lutte contre le crime en mer basé à Kuala Lumpur.