22/04/08 (B444) Romandie News : Somalie/prise d’otages: Madrid demande “l’appui” de Paris et Washington.(Info lecteur)

MADRID – Le gouvernement espagnol a demandé lundi “l’appui” de la France et des Etats-Unis pour aider à la libération des 26 membres d’équipage du thonier espagnol, retenus depuis dimanche en otage par des pirates près des côtes somaliennes, a-t-on appris auprès du gouvernement.

“A travers des contacts diplomatiques nous avons sollicité l’appui de la France et des Etats-Unis”, deux pays qui disposent d’une présence militaire dans la région, a indiqué à l’AFP un porte-parole du gouvernement espagnol.

Le gouvernement est également “en contact” avec le “Royaume-Uni et d’autres pays alliés et amis ayant une présence militaire dans la zone”, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

En outre, “le ministère de la Défense est entré en contact avec les autorités de l’Otan”, pour solliciter un appui, selon ce communiqué, ajoutant que la diplomatie espagnole était parallèlement en relation avec les autorités somaliennes, l’Union africaine et l’Union européenne.

Un thonier espagnol, avec 26 membres d’équipage –13 Espagnols et 13 autres originaires de différents pays d’Afrique–, a été pris d’assaut dimanche par un groupe de pirates alors qu’il pêchait au large des côtes de la Somalie.

Le gouvernement espagnol a tenu lundi une réunion de crise pour trouver une issue “rapide” à cette prise d’otages et a mis en place une “cellule de suivi”, sous la direction du chef d’état major de la Défense, Félix Sanz Roldan.

Une frégate espagnole a été envoyée dans la zone où a eu lieu la prise d’otages et celle-ci devrait arriver dans 24 ou 36 heures, a précisé à l’AFP une source gouvernementale.