22/04/08 (B444) Angola Press avec AFP / ETHIOPIE: Un groupe rebelle fustige la rupture des relations avec le Qatar.

ADDIS ABEBA, 22/04 – Les séparatistes éthiopiens du Front national de libération de l`Ogaden (ONLF) ont fustigé mardi la décision de l`Ethiopie de rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusant Addis Abeba de vouloir détourner l`attention « d`un nouveau génocide dans l`Ogaden ».

La rupture des relations diplomatiques « est basée sur des accusations qui sont loin de la réalité et qui visent à détourner l`attention d`un nouveau génocide africain qui se déroule dans l`Ogaden », estime le groupe rebelle dans un communiqué transmis à l`AFP mardi par courrier électronique.

Le gouvernement éthiopien a annoncé lundi avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusant ce pays de « déstabiliser la Corne de l`Afrique » et lui reprochant un « comportement hostile contre l`Ethiopie ».

Selon l`ONLF, « le Qatar a joué un rôle constructif en Afrique, dans le monde arabe en général et dans la Corne de l`Afrique en particulier. S`il y a un facteur de déstabi- lisation dans la Corne de l`Afrique, c`est bien le régime actuellement au pouvoir en Ethiopie », ajoute le communiqué.

L`ONLF accuse également le gouvernement éthiopien de « persécutions systématiques et délibérées » contre les habitants de l`Ogaden et affirme que la région « n`est pas totalement sous le contrôle » des forces gouvernementales.