26/04/08 (B445) Le VIF.BE (Belgique) / Somalie: 8.000 personnes ont fui les récents combats à Mogadiscio

Environ 8.000 personnes ont fui les récents combats dans Mogadiscio, considérés comme les pires depuis le début de l’année en Somalie, qui compte plus d’un million de déplacés, a indiqué vendredi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ces combats “ont provoqué l’exode récent d’environ 8.000 personnes fuyant des violences qui ont tué un grand nombre de personnes et en auraient blessé environ 200, dont des femmes et des enfants”, souligne un communiqué du HCR publié à Nairobi. “Nombre de ces personnes fuyant la capitale ont trouvé refuge dans la campagne ou sur la route menant à la localité d’Afgoye, à une trentaine de km à l’ouest, où plus de 250.000 civils déplacés vivent dans des conditions précaires”, ajoute le communiqué.

Ce nouvel exode “aggrave encore plus la situation dans un pays où plus d’un million de personnes sont déjà déplacés internes”, relève le HCR.

Au moins 63 personnes ont été tuées à Mogadiscio le week-end dernier dans de violents combats entre les insurgés et les troupes éthiopiennes alliées au gouvernement somalien, selon un décompte de l’AFP. (TAS)