29/04/08 (B445) RFI : Un projet de résolution pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie

La France et les Etats-Unis ont fait circuler au Conseil de sécurité, lundi, un projet de résolution destiné à lutter contre la piraterie au large de la Somalie. Moins d’un mois après l’attaque par des pirates du voilier de luxe français, le Ponant, le texte permettrait aux Etats d’user de la force, pour pourchasser les pirates jusque dans les eaux territoriales somaliennes.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

Depuis le début de l’année, les pirates ont attaqué, au large de la Somalie, 26 navires dont 3 transportaient de l’aide du Programme alimentaire mondial.

Le projet revient à donner une bénédiction onusienne au type d’actions engagées par Paris, lorsque les troupes françaises ont poursuivi les pirates du Ponant dans les eaux territoriales somaliennes, le 12 avril.

Le texte franco-américain est placé sous le chapitre sept de la charte de l’ONU. Il autoriserait les Etats qui en ont les moyens à user de la force, pour arraisonner les navires de pirates, dans les eaux territoriales somaliennes, en lien avec le gouvernement de transition somalien.

Un premier pas dans la bonne direction

Sur le principe, la plupart des Etats du Conseil de sécurité sont favorables au projet. Le Royaume-Uni et le Panama l’ont même cosigné. Mais plusieurs autres sont inquiets des répercussions sur la souveraineté somalienne. Ils réclament un strict respect du droit de la mer, et jugent complexes les implications juridiques.

Même si elle est adoptée, cette résolution sera assez loin du projet initial défendu par la France, qui souhaitait une force multinationale contre la piraterie, en Somalie, mais aussi, par exemple, dans le Golfe de Guinée, ou le détroit de Malacca, entre l’Indonésie et la Malaisie.

De par son ambition et sa complexité, ce projet a peu de chance d’aboutir dans de brefs délais. Mais pour Paris, la résolution sur la Somalie serait un premier pas dans la bonne direction.