04/05/08 (B446) Nice-Matin : Var : Le Ponant, détourné par les pirates somaliens, réparé par Monaco-Marine. (Note ARDHD / Selon cet article, il y aurait eu un assaut des Forces françaises, contrairement à ce qui a été dit jusqu’à maintenant)

________________________________ Note de l’ARDHD

Curieux, l’information révélé par cet article. Les pirates auraient vidé un chargeur, lors de l’assaut des militaires français ?

Jusqu’à présent, personne n’avait parlé d’assaut …. ! Le journaliste s’est-il trompé ou quelqu’un a-t-il oublié les consignes de silence ????

Selon la communication française, il n’y aurait pas eu d’assaut, mais une négociation avec paiement d’une rançon avant que les pirates n’évacuent le Ponant sans violence. Pourtant, le Capitaine du Ponant a déclaré qu’il avait quand même été contraint de se jeter à l’eau … ce qui laisse supposer qu’il y avait un peu de mouvement à bord …

Bizarre : encore une fois, on nous aurait occulté une partie de la vérité. Et pour quelles raisons d’Etat ?

_______________________________ Nice-Matin

Dernier jour aujourd’hui. Les techniciens et ouvriers de Monaco-Marine s’activent sur Le Ponant amarré à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.

Le luxueux bateau de croisière de la compagnie maritime d’affrètement, détourné début avril par des pirates somaliens, est depuis dimanche soir en escale technique au chantier naval spécialisé dans la grande plaisance de La Ciotat.

Dès demain matin, il doit être remis à l’eau car il est attendu par de nouveaux croisiéristes italiens à Naples. A-t-il souffert de son arraisonnement et des pillages perpétrés par les boucaniers, forbans et autres flibustiers qui ont eu des échanges plus ou moins courtois avec les troupes de choc de l’armée française ?

Des impacts de balles

« Pas trop, répond M. Vincent Larroque, directeur du site de La Ciotat de Monaco-Marine, nous l’avons examiné de fond en comble avec la police et nous avons découvert plusieurs impacts de balles sur la coque et à l’intérieur. Il va falloir les colmater.

Les assaillants qui séquestraient l’équipage ont dû vider un chargeur sur les forces de l’ordre au moment de l’assaut et les policiers ont dû répliquer.

Nous avons constaté également que des portes de cabines avaient été forcées et que les peintures avaient été endommagées… » C’est par la plate-forme arrière, celle où les vacanciers ont la possibilité d’aller se baigner, aisément accessible à un « Zodiac », que les pirates ont fait intrusion dans le navire, surprenant l’équipage et le commandant Marchesseau dont le sang-froid a permis d’éviter le pire.

Les policiers ont passé Le Ponant au peigne fin durant toute la journée de lundi et ils l’ont rendu mardi aux professionnels de la mer qui ont procédé à une manoeuvre extraordinaire : son extraction de l’eau et sa mise au sec en vue d’un « lifting » complet.

(…)

François Rauger
Nice-Matin