05/05/08 (B446) RFI : Le président Abdullahi Yusuf Ahmed reçu lundi par Nicolas Sarkozy

Un mois après la prise d’otages du Ponant, ce voilier français détourné par des pirates au large de la Somalie, le président somalien est à Paris où il sera reçu lundi par Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront du projet français de lutte contre la piraterie maritime dans cette région.

La France cherche en effet le soutien du président somalien sur le projet de résolution qu’elle a déposé à l’Onu, il y a une semaine, avec Londres et Washington.

L’idée de base est de pouvoir envoyer des navires de guerre traquer les pirates dans les eaux somaliennes. Ces navires pourraient même être autorisés à aborder les bateaux simplement soupçonnés d’être impliqués dans des actes de piraterie.

Au menu de ces entretiens, également sans doute l’idée d’un « dialogue inclusif » (impliquant tout le monde et n’écartant aucune sensibilité ou association, NDLR) ; entre le gouvernement somalien et les insurgés de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie.

C’est l’idée du Premier ministre somalien, mais le président Yusuf, lui, est visiblement réticent. La France et l’Union europénne – dont Paris prendra la présidence en juillet – sont plutôt pour. C’était l’objet de la visite que l’ambassadrice française au Kenya et ses homologues européens ont menée en Somalie il y a 5 semaines.

Au contraire, l’Ethiopie et les Etats-Unis sont a priori beaucoup moins ouverts au dialogue avec les milices islamistes. Un raid de l’aviation américaine a coûté la vie, la semaine dernière, au chef présumé d’al-Qaïda en Somalie, Aden Hashi Ayro.

Il sera inévitablement aussi question, entre Nicolas Sarkozy et Abdullahi Yusuf, de lutte anti-terroriste.