23/05/08 (B449) XINHUA : Le président érythréen appelle à élargir la coopération économique avec la Chine

ASMARA, 22 mai (Xinhua) — Le président érythréen Issaias Afeworke a appelé jeudi à élargir la coopération économique et commerciale avec la Chine, annonçant que l’Erythrée “était déterminée à rendre la coopération plus large et plus rapide.”

“Le niveau de coopération est très limité, très petit, en comparaison avec notre ambition d’élargir la coopération avec la Chine dans tous les secteurs, tels que l’exploitation minière, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le tourisme”, a indiqué M. Issaias lors d’une interview exclusive accordée à l’agence Xinhua, à l’aube du 15e anniversaire de la création de l’Erythrée.

Dans le secteur du commerce avec la Chine, “nous voulons des échange plus vastes “, a-t-il ajouté.

Le montant du volume du commerce direct entre les deux pays a atteint 29,17 millions de U.S. dollars l’année dernière. En 2007, les importations de la Chine en provenance de l’Erythrée ont atteint un montant de 2,52 millions de dollars tandis que ses exportations à l’Erythrée se sont élevées à 26,65 millions de dollars selon les statistiques de l’ambassade chinoise en Erythrée.

“Il n’y a pas d’accord à somme nulle en partenariat”, a indiqué M. Issaias, qualifiant de partenariat à long-terme la coopération entre les deux parties.

“Nous croyons que nous pouvons travailler ensemble, nous pouvons partager les risques, nous profitons et bénéficions de nos activités conjointes qui nous conduiront à une coopération de plus haut niveau, c’est ce que nous faisons, c’est que nous avons fait . ”

“Et nous sommes déterminés à la rendre plus large et plus rapide”, a-t-il ajouté.

M. Issaias a indiqué aussi que les deux pays pourraient coopérer dans tous les domaines de l’exploitation minière, non seulement celle de l’or, mais aussi celle d’autres minéraux.

“Nous espérons que la Chine sera un partenaire prioritaire dans ce secteur, et d’autres partenaires sont certainement bienvenus, mais nous espérons un élargissement de ces relations.”

L’Erythrée espère aussi développer sa coopération avec la Chine dans le domaine de l’industrie manufacturière, a indiqué le président.

“La Chine a fait de grands progrès dans l’industrie manufacturière. Elle est en train de fournir le marché mondial avec des marchandises de qualité”, a-t-il dit.

M. Issaias a aussi révélé que l’Erythrée avait besoin d’une grande coopération dans le domaine de l’échange des experts.