11/06/08 (B451) RTD (Via Djibnet) Djibouti riposte après une attaque érythréenne (et se considère en guerre depuis mardi soir, avec l’Ethiopie)
La République de Djibouti est en guerre depuis hier soir contre l’Érythrée dans la région frontalière de Ras Doumeira depuis une incursion de soldats érythréens à la mi-avril 2008. Nous publions ci-dessous un communiqué de l’État Major Général des Armées djiboutiennes.
« C’est suite à la poursuite d’un déserteur érythréen qui a foncé dans le dispositif des forces armées djiboutiennes, les militaires Érythréens ont ouvert le feu sur les unités du FAD aux alentours de midi trente.
Ce faisant, les forces armées djiboutiennes ont riposté avec leurs armes.
Cependant aucun dégât humain n’est à déplorer de part et d’autre jusqu’à l’heure actuelle.
Toutefois les responsables érythréens des troupes positionnées sur le mont Gabla ont lancé un ultimatum aux responsables militaires djiboutiens, leur intimant de remettre en leurs mains la totalité des déserteurs d’un effectif global d’une trentaine de personnes, faute de quoi ils seront obligés de faire usage de la force.
A 18h40, croyant profité de la tombée de la nuit et à l’heure de la prière, les troupes érythréennes ont ouvert le feu sur nos forces.
Face à cette attaque délibérée, nos militaires ont riposté grâce à leur vigilance instinctive adoptée depuis l’après midi.
A l’heure où ce communiqué est établit, les combats se poursuivent toujours. »