16/06/08 (B452) Angola Press / SOMALIE: l`accord de paix est une « percée » selon Ryad et l`ONU

L`accord intersomalien de cessation des hostilités est « une percée » selon le roi Abdallah d`Arabie saoudite qui devrait accueillir « dès que possible » les différentes parties pour une signature offi- cielle, a déclaré dimanche le secrétaire général de l`ONU.

Ban Ki-moon, en visite en Arabie saoudite, a indiqué qu`il s`était entretenu la veille avec le souverain saoudien sur l`accord trouvé le 9 juin à Djibouti par le gouvernement somalien et la principale coalition de l`opposition, sous le parrainage de l`ONU.

M. Ban a décrit l`accord comme « un développement encourageant » et, tout comme le roi Abdallah, comme « une percée ».

« L`Arabie saoudite a joué un rôle très important dans ce dossier », a dit M. Ban, ajoutant que l`Arabie serait l`hôte de la cérémonie officielle, lors de laquelle les représentants des parties signeraient formellement l`accord, et qui aura lieu « dès que possible ».

Les espoirs que l`accord de Djibouti puisse mettre un terme à 17 ans de guerre civile en Somalie ont été mis à mal par le rejet immédiat d`un responsable islamiste somalien, cheikh Hassan Dahir Aweys, recherché par les Etats-Unis pour ses liens présumés avec Al-Qaïda.

L`Arabie saoudite, qui accueille une importante communauté somalienne en exil, aide toutes les factions somaliennes, en fournissant un soutien matériel, politique et financier.