24/07/08 (B457) Le Monde / Combats en Somalie: neuf civils tués par des soldats éthiopiens (témoins)

Neuf civils ont été tués jeudi dans la localité de Beledewyne, dans le centre de la Somalie, par des soldats éthiopiens qui ripostaient à une attaque d’insurgés contre leur camp, a appris l’AFP auprès de témoins.

Les soldats éthiopiens ont été attaqués par des insurgés alors qu’ils entraient dans leur camp dans la localité de Beledewyne (350 km au nord de Mogadiscio) et ont riposté en tirant sur des civils, ont précisé ces témoins.

"Nous avons trouvé neuf cadavres de civils tués par balle ou par des (obus de) mortier", a rapporté à l’AFP l’un des chefs coutumiers de la ville, Mohamed Moalin Abdullahi.

"Sept civils ont été tués par balle près d’un pont à l’intérieur de la ville et les deux autres ont été tués par des tirs (d’obus) de mortier", a confirmé à l’AFP un autre résident Musa Sheikh Haji.

Le dernier incident similaire remonte au 7 mai où des soldats éthiopiens ont tué au moins douze civils somaliens dans la localité de Walaweyne (sud de la Somalie), peu après l’attaque de leur convoi par des insurgés, avaient rapporté des chefs coutumiers.

L’armée éthiopienne, venue soutenir le gouvernement somalien, a mis en déroute fin 2006 – début 2007 les forces des tribunaux islamiques qui contrôlaient la majeure partie du centre et du sud de la Somalie, dont Mogadiscio.

Depuis, des insurgés dirigés par les islamistes mènent des actions de guérilla quasi quotidiennes visant en particulier les soldats éthiopiens et somaliens et des représentants du gouvernement somalien, à Mogadiscio mais aussi en province.