02/08/08 (B459) XINHUA / L’ONU envoie une mission d’enquête à la frontière Djibouti-Erythrée
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a envoyé une mission d’enquête en Afrique de l’Est pour évaluer la situation actuelle à la frontière entre Djibouti et l’Erythrée, a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU.
La mission, dirigée par le département des Affaires politiques (DPA), est chargée d’évaluer la situation politique, sécuritaire et humanitaire le long de la frontière entre Djibouti et l’Erythrée, sur fond de situation tendue dans la région, a confié Michele Montas aux journalistes au siège de l’ONU.
La mission du DPA est rejointe par des représentants du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires et du Département des opérations pour le maintien de la paix, a-t-elle ajouté.
La mission de l’ONU devait s’entretenir avec les responsables de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement ainsi que d’autres partenaires.
A Djibouti, la délégation onusienne rencontrera les autorités civiles et militaires du pays et se rendra dans la région frontalière pour cueillir des informations sur les incidents récents.
Cette mission devra terminer ses enquêtes le 6 août et soumettra à son retour un rapport au secrétaire général de l’ONU.
Plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans des opérations militaires érythréennes contre Djibouti à Ras Doumeira (nord de Djibouti) début juin. Le secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé les deux pays à observer un cessez-le-feu.