08/02/11 (B590) Les nouvelles du front des étudiants, des lycéens et des responsables politiques (par nos correspondants).
_____________________________ 1 – Un jeune tué ! (Correspondant)
Durant la manifestation devant le Lycée de Balbala, un jeune étudiant d’origine Afar a été tué par les Forces de la répression.
Son corps a été transporté à l’hôpital italien de Balbala.
Par ailleurs de villas de Gabode 4 et 5 ont été saccagées.
On dit aussi que les prisonniers de Gabode protestent de leurs côtés contre les conditions d’emprisonnement et de "survie" au sein de l’établissement pénitenciaire, bien connu pour être l’un des pires de la planète ..
Selon des sources fiables, plus de 1.000 personnes auraient été arrêtées et on compte déjà au moins 2 morts et plus de 20 blessés.
___________ 2 – De nouvelles arrestations de responsables politiques
Le régime s’acharne sur les responsables politiques de l’opposition.
Nous avions signalé l’arrestation samedi 5 février 2011 de Farah Abadid Hildid, Défenseur des droits humains au sein de la LDDH et membre de l’UAD.
On nous informe que quatre nouveaux opposants ont été arrêtés par la Gendarmerie djiboutienne hier, le 7 février 2011. Sans motif ni mandat d’arrêt.
– Mahad Fouad, membre du MRD,
– Houssein Robleh Dabar, membre dirigeant de l’UDJ,
– Abdi Saïd Dirir et Ali Darar Dirir, membres de l’UDJ.
Ils seraient détenus illégalement avec Farah Abadid Hildid à la Section de Recherches, à la caserne centrale de la Gendarmerie – Brigade Nord.