02/08/08 (B459) APA / Une mission onusienne pour évaluer la situation à la frontière Djibouti/Erythrée

Une mission d’information dépêchée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est arrivée dans la Corne de l’Afrique pour évaluer la situation politique, sécuritaire et humanitaire le long de la frontière entre le Djibouti et l’Erythrée à la lumière des récentes tensions notées dans la région.

L’action militaire érythréenne contre Djibouti à Ras Doumeira et l’Ile de Doumeira déclenchée au début du mois de juin a tué plusieurs personnes et blessé des dizaines d’autres.

Les affrontements ont provoqué des appels de M. Ban et du Conseil de sécurité aux deux pays voisins de s’engager à un cessez-le feu et de retirer leurs troupes au statu quo.

La situation le long de la frontière commune a été signalée comme « calme mais intense avec des regroupements de soldats signalés de part et d’autre de la frontière et la poursuite d’un cessez-le feu ».

La mission a été dépêchée en réponse à une demande du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les membres de la mission devraient rencontrer l’Union Africaine (UA), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et d’autres partenaires dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

La mission va ensuite se rendre à Djibouti où elle va s’entretenir avec les autorités civiles et militaires et effectuer une visite de terrain à la zone frontalière pour recueillir des informations sur les récents incidents.

La mission devrait achever son travail le 6 août et soumettre un rapport au secrétaire général, à son retour.