21/08/08 (B461-B) XINHUA / Somalie : 14 morts dans les violences mercredi (Info lecteur)
Quatorze personnes dont des soldats éthiopiens ont été tuées et 20 autres blessées mercredi dans divers affrontements entre les insurgés, l’armée somalienne et des troupes étrangères dans le sud et au centre de la Somalie, ont rapporté les médias locaux.
Des insurgés islamiques ont lancé une attaque dans le sud de Mogadiscio contre le contingent ougandais, en Somalie dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de l’Union africaine ( AMISOM), provoquant un échange de tirs entre les deux côtés durant presque une heure.
Egalement dans le sud de la capitale, deux civils ont été tués et cinq autres blessés par des balles tirées par, selon Major Bridgye Bahuko, porte-parole de l’AMISOM, des « éléments anti- pacifiques ».
Le groupe islamique Al-Shabaab a revendiqué cette attaque survenue au lendemain de l’annonce de la décision du Conseil de sécurité de proroger le mandat de l’AMISOM, qui compte 2.600 éléments, sur 8.000 effectifs prévus.
Selon des sources locales, deux soldats éthiopiens ont trouvé la mort lors d’une embuscade dressée par des insurgés dans la localité de Gubta, du nord-ouest de la capitale.
Deux autres soldats éthiopiens ont été tués lors d’une attaque de grenades dans la localité de Beledweyn, au centre de la Somalie, tandis que des hommes armés non identifiés ont pris pour cible un poste de contrôle de l’armée éthiopienne, tuant deux civils, selon des témoins locaux.
Dans la ville australe de Kismanyo, trois personnes ont été tuées lorsqu’un camion militaire a fait l’objet d’une attaque à la grenade.