20/08/06 (B363-A) AP / Somalie : l’armée éthiopienne rejoint le gouvernement transitoire à Baidoa. (Info lecteur)
NAIROBI, Kenya (AP) – Des troupes éthiopiennes sont entrées en Somalie dimanche et ont gagné la ville de Baidoa, dans le sud du pays, où siège le gouvernement de transition, selon des témoins.
Bien qu’une guerre ait opposé l’Ethiopie et la Somalie en 1977-78, Addis Abeba soutient l’exécutif fragile du président Abdullahi Youssouf, contre les milices de l’Union des tribunaux islamiques qui ont pris depuis juin le contrôle la capitale, Mogadiscio, puis d’une grande partie du Sud. L’entrée de l’armée éthiopienne risque donc d’attiser les tensions.
Un nombre indéterminé de soldats ont franchi la frontière somalienne avant l’aube et traversé plusieurs villes avant d’arriver à Baidoa, ont précisé deux responsables de milices alliées au gouvernement séculier, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Jusqu’à présent, les autorités éthiopiennes et somaliennes ont toujours nié la présence de troupes éthiopiennes en Somalie malgré des témoignages faisant état de leur entrée dans le pays en juillet pour protéger le gouvernement de transition. On ignore si elles s’étaient ensuite retirées.
La Somalie est dépourvue d’armée ou de police nationale depuis le renversement du dictateur Mohamed Siad Barré en 1991 par des chefs de guerre qui se sont ensuite retournés les uns contre les autres, plongeant le pays dans l’anarchie.
AP