26/08/08 (B462) APA / Djibouti aux prises avec une inflation toujours galopante.

L’inflation poursuit sa progression à Djibouti, où elle atteint un nouveau pic, avec un taux de 14 %, pour le mois de juillet 2008, selon la Direction des Statistiques et des Etudes Démographiques (DISED).

Dans son bulletin publié dimanche la source officielle fait ressortir un taux d’inflation plus important encore que durant les deux derniers. En mai et juin le taux était respectivement de 12, 5 et 13 % selon la DISED.

Les produits de consommation les plus touchés sont les produits alimentaires de base, les boissons plus et le tabacs, qui ont enregistré la plus forte augmentation, allant jusqu’à 19 ? 7 % en juillet.

Les prix de la rubrique Santé ont évolué de 12,9% en juillet contre 7,5% en juin, alors que ceux du secteur transport ont stagné à 15 %, indique la même source.

Pour juguler l’inflation, le gouvernement a consenti, en avril dernier, la suppression de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) , sur cinq produits alimentaires de base : le riz, le sucre en poudre, l’huile de table, la farine de froment (blé) et le lait en poudre.

Cette mesure n’a pas encore atténué la flambée des prix, alors qu’elle a occasionné une perte de recettes de l’ordre de 500 millions de Francs Djibouti, soit environ 3 millions de dollars US, de manque à gagner pour l’Etat.

La DISED établit plusieurs recommandations pour rendre effectives, les mesures destinées à contenir l’impact de la flambée des prix.

Parmi les propositions, figurent l’atténuation du poids de la fiscalité sur les produits pétroliers, la diversification des sources d’approvisionnement des produits alimentaires de base, l’ établissement de négociations avec les pays producteurs et la re dynamisation de la production agricole locale.