30/08/08 (B463) Portail des Sous-Marins / La marine indienne propose des patrouilles le long des côtes somaliennes.

A la suite des récentes attaques de navires au large de la Somalie et des menaces sur le commerce maritime, la marine indienne a proposé à son gouvernement d’effectuer des patrouilles régulières dans les eaux somaliennes, aux côtés des navires américains et de l’OTAN.

La proposition a été effectuée après que les pirates aient attaqué le Iran Deynat en Somalie le 21 aout dernier. Il y avait au total 24 membres d’équipage dont 3 Indiens. Le Iran Deynat naviguait de Pologne en Somalie.

La proposition d’effectuer des patrouilles régulières dans la région pourrait permettre une réponse plus rapide en cas d’attaques similaires à l’avenir. Elle pourrait conduire à des actions unilatérales ou même communes contre les pirates.

Le gouvernement provisoire somalien a autorisé le Conseil de Sécurité de l’ONU à autoriser d’autres pays à entrer dans les eaux somaliennes pour combattre les pirates. Les eaux somaliennes sont parmi les plus dangereuses au monde, malgré la présence de navires américains et de l’OTAN.

Des navires américains et de l’OTAN patrouillent depuis des années au large de la Corne de l’Afrique pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie, où un gouvernement provisoire soutenu par l’ONU lutte pour restaurer l’ordre après 15 ans d’anarchie.