10/02/09 (B485) RTL INFO / Ogaden: l’Ethiopie coupable de crimes de guerre selon Human Rights Watch

L’armée éthiopienne a eu massivement recours aux « exécutions, au viol et à la torture contre les civils » dans sa lutte contre la rébellion de l’Ogaden, a dénoncé jeudi Human Rights Watch, accusant les principaux bailleurs de l’Ethiopie de « passer ces crimes sous silence ».

« Cette violence généralisée et cette campagne de lutte brutale qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, ont contribué à l’émergence d’une crise humanitaire, menaçant la survie de milliers de nomades de l’ethnie Somali », dénonce HRW dans un rapport rendu public à Nairobi.

L’organisation de défense des droits de l’Homme accuse l’armée éthiopienne d’avoir « exécuté au moins 150 civils, parfois en public », d’avoir détruit « des dizaines de villages », d’avoir détenu arbitrairement « des centaines de civils » soumis notamment au viol et à la torture.

Il s’agit du premier rapport d’envergure publié sur les violations perpétrées dans l’Ogaden depuis le lancement en mai 2007 d’une vaste opération de l’armée éthiopienne contre le Front national de libération de l’Ogaden (ONLF), créé en 1984 et qui réclame l’autonomie de cette région, frontalière de la Somalie, et riche en ressources naturelles. (GFR)