04/09/08 (B463-B) XINHUA / Somalie: les combats font encore cinq morts à Mogadiscio, les insurgés promettent d’intensifier les attaques
Cinq personnes ont été tuées et quatorze autres blessées à Mogadiscio après des échauffourées violentes entre les forces du gouvernement somalien et les combattants insurgés, ont rapporté mercredi des témoins.
"Deux personnes sont mortes après avoir essuyé des tirs dans notre quartier et quatre autres ont été grièvement blessées", a déclaré à l’agence Xinhua Hussein Isse, témoin du district de Wardigley dans Mogadiscio, où la plupart des combats se sont déroulés.
Les combats ont commencé après que des insurgés islamistes eurent attaqué des bases militaires proches du palais présidentiel à Mogadiscio avec des mortiers et des grenades, alors que les forces du gouvernement ont répondu à ces attaques avec de l’artillerie lourde à l’intérieur et autour du marché Bakara dans le sud de la capitale somalienne.
Des témoins du marché Bakara, le plus grand marché somalien, ont déclaré que deux autres civils ont été tués par des éclats d’obus et six autres personnes ont été blessées.
Le porte-parole de l’armée du gouvernement somalien a confirmé que les combattants insurgés ont attaqué leurs positions dans les premières heures de la matinée et a ajouté que les activistes ont été repoussés.
Par ailleurs, Cheikh Muqtar Robow, porte-parole des combattants islamistes Al-Shabaab, a affirmé que ses combattants " ont infligé des lourdes pertes" aux troupes du gouvernement somalien, sans donner davantage de détails.
Lors d’une conférence de presse téléphonique, M. Robow a déclaré aux journalistes que son groupe intensifierait ses attaques sur les forces du gouvernement somalien et les troupes é thiopiennes pendant le mois sacré du Ramadan, qui a commencé il y a trois jours.
Le mouvement islamiste Al-Shabaab s’oppose à l’accord signé entre le gouvernement somalien et une faction de la coalition d’opposition, l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), à Djibouti en juin.