17/09/08 (B465-B) APA / Le Groupe de Contact international pour la Somalie, en conférence à Djibouti

Le Groupe de Contact international pour la Somalie, se réunit depuis mardi à Djibouti, avec pour objectif d’obtenir des protagonistes, qu’ils appliquent l’accord de paix signé le 9 juin dernier, dans la même ville.

Cet accord est considéré par la communauté internationale, comme une « chance véritable » pour les Somaliens. La conférence de Djibouti cherche à les rapprocher, afin de créer un climat propice à la mise œuvre du processus de paix, sur le terrain.

Les délégations du gouvernement fédéral et de l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie sont présentes à Djibouti, sous la conduite respective du Premier ministre Nour Hassan Houssein, et de Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, pour le mouvement rebelle.

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a évoqué la situation « profondément préoccupante » de la sécurité et de l’humanitaire en Somalie, ce qui l’a amené à exhorter les belligérants à « plus de nationalisme afin de pouvoir sortir la Somalie du chaos