24/09/08 (B466-B) Les pirates ont encore de beaux jours devant eux …! Cacophonie dans les positions européennes. Aveuglement des responsables qui refusent de s’attaquer aux financiers … etc. (ARDHD)

Cet article du « The Sun », nous apprend que la Marine royale britannique a reçu des ordres formels. Son rôle est limité à la protection des navires de commerce s’ils sont attaqués. Ouvrir le feu sur les pirates des « temps modernes » pourrait être considéré comme une violation des Droits de l’Homme.

En aucun cas, la Marine anglaise, selon The Sun, ne doit tenter de faire des prisonniers, surtout s’ils demandent l’asile politique …

Nous sommes bien loin des positions opposées, affichées en particulier par la France et par l’Espagne, qui sont prêt à engager le combat avec les pirates et à faire des prisonniers. (La France en détient déjà 12, capturés lors de deux opérations militaires, remarquablement conduites, de libération des otages et des navires).

Il est vrai, à notre connaissance, qu’aucun bateau battant pavillon britannique ou US n’a jamais été arraisonné par les pirates somaliens … à ce jour ! Si cela se produisait, les ordres britanniques évolueraient-ils ?….

Cela veut-il dire que les pays membres de l’UE sont incapables, une nouvelle fois d’accorder leurs violons et d’adopter une stratégie commune face à un problème commun ?

Cela veut-il dire qu’au fond, personne n’a véritablement envie de s’attaquer aux pirates ni à leurs véritables commanditaires ?

C’est l’impression que nous avons. Mais pour quelles raisons, les Etats, les Organisations internationales, les Armateurs même, .. auraient-ils intérêt à laisser se développer ces organisations criminelles, dont les donneurs d’ordre sont probablement installés dans les Emirats, au Kenya ou peut-être même en Somalie. Sont-ils trop riches, trop puissants aujourd’hui ?

Personne ne nous fera croire que la CIA, l’Intelligence Service ou la DGSE, pour ne citer qu’eux, ignorent sur quels comptes et dans quelles banques, transitent les rançons qui sont payées et dont les montants sont plus que significatifs : en moyenne entre 1 et 5 millions de dollars US ?

En 2001, la première réaction des USA contre Al Quaida avait été de geler une grande partie de ses avoirs financiers. La nébuleuse avait été touchée au portefeuille pendant un certain temps, avant de reconstituer ses avoirs en utilisant les dons que les Musulmans font à des associations charitables en application des principes coraniques et dont ils ignorent souvent la véritable destination…

Si la communauté internationale prenait le problème à bras le corps, ne pourrait-elle pas geler les avoirs financiers de ces organisations de piraterie et ensuite agir militairement pour protéger le commerce maritime ?

Beaucoup de questions posées n’ont pas de réponse aujourd’hui.