15/10/08 (B469-B) Le Monde / UA: réunion en novembre à Nairobi des « sages », axée sur les élections (Info lectrice)
Le « Groupe des Sages » de l’Union africaine (UA) tiendra une réunion en novembre à Nairobi pour discuter des crises et des tensions liées aux élections en Afrique, a annoncé mardi le groupe à l’issue d’une rencontre de trois jours à Alger.
« Le Groupe a convenu de tenir sa prochaine réunion en novembre 2008 à Nairobi (qui sera consacrée) à la réflexion thématique sur les crises et tensions liées aux élections », en Afrique, a indiqué le groupe dans un communiqué repris par l’agence APS.
Le groupe a exhorté les parties soudanaises à apporter leur « entière coopération » à l’UA, à l’ONU et à la Ligue arabe pour « la relance sans délai du processus politique et de la restauration d’une paix durable dans la région meurtrie du Darfour ».
Concernant le conflit en Somalie, en proie à une guerre civile depuis 1991, le groupe a appelé les parties somaliennes, qui ne l’ont pas encore fait, à « renoncer à la violence », à « se joindre au processus de paix en cours » et à « travailler résolument au renforcement de la dynamique née de l’accord historique de Djibouti ».
Les pourparlers de Djibouti avaient conduit à la conclusion en juin d’un accord de cessez-le-feu entre une partie de l’opposition somalienne emmenée par des islamistes et le gouvernement somalien, rejeté par les insurgés islamistes.
Pour le Zimbabwe, le Groupe a exhorté les parties signataires de l’accord de partage du pouvoir à se conformer « scrupuleusement » aux engagements pris, en particulier en mettant en place sans autre délai un nouveau gouvernement, tel que prévu par la lettre et l’esprit de l’accord ».
Le Groupe a aussi apporté son « plein appui » aux décisions du Conseil de paix et de sécurité (CPS), prises à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 en Mauritanie, et aux efforts que déploie la Commission « en vue du retour à l’ordre constitutionnel ».
Le Groupe des Sages a enfin « encouragé » le président de la Commission de l’UA, Jean Ping « à poursuivre et intensifier ses efforts en vue de promouvoir le dialogue entre les parties concernées et de faciliter la mise en oeuvre des engagements pris, ainsi que de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs », indique le communiqué.