25/01/11 (B588) Le Journal de la Flibuste (1) – Piraterie: des marins ukrainiens et russes capturés en mer d’Oman – La Tanzanie réaffirme sa détermination à combattre les pirates somaliens – Madagascar : institution d’ un tribunal maritime contre les actes de piraterie – La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés – Un pétrolier attaqué par des pirates somaliens libéré par la force – Des pirates maritimes somaliens détournent un navire syrien – un cargo sud-coréen libéré au large des côtes, 8 pirates tués – Deux nouveaux bateaux détournés par des pirates somaliens (9 articles)

____________________ 9 – Ria Novosti (Russie)

Piraterie: des marins ukrainiens et russes capturés en mer d’Oman

Des pirates somaliens ont capturé le navire MV Beluga Nomination au large des Seychelles (mer d’Oman), des marins ukrainiens et russes sont à bord, a annoncé lundi le ministère ukrainien des Affaires étrangères par voie de communiqué.

« Selon l’ambassade d’Ukraine à Londres, le 24 janvier, le navire MV Beluga Nomination battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a été arraisonné par des pirates somaliens en mer d’Oman à 100 km au large des Seychelles », indique le communiqué, précisant que l’équipage du navire comprenait 12 personnes, citoyens d’Ukraine, de Russie, de Pologne et des Philippines.

____________________ 8 – L’Express (Maurice)

La Tanzanie réaffirme sa détermination à combattre les pirates somaliens

Le ministre tanzanien de la Défense Hussein Mwinyi a indiqué que la Tanzanie était bien préparée pour combattre les pirates dans l »océan Indien, ont rapporté les médias locaux.Bien que des activités de piraterie le long des côtes somaliennes se soient étendues sur les côtes d’Afrique de l’Est, y compris les Comores, le gouvernement tanzanien avait déjà pris des mesures de défense afin de s’assurer que la côte tanzanienne demeure sûre, a affirmé M. Mwinyi.

Il a souligné que la piraterie est un problème international et que la Tanzanie coopère avec d’autres gouvernements et parties prenantes pour combattre le problème, en assurant la sécurité des côtes tanzaniennes.Les pirates ont intensifié leur action dans l’océan Indien et le golfe d’Aden et la plupart des détournements se déroulent sans faire de victimes lorsqu’une rançon est payée, mais parfois à l’ issue de plusieurs mois de négociations.Le golfe d’Aden, une étendue d’eau entre la Somalie et le Yémen, est la principale route maritime entre l’Europe et l’Asie.

Les pétroliers transportant du pétrole du Moyen-Orient par le canal de Suez doivent passer d’abord par le golfe d’Aden.Environ 4 % de la production mondiale de pétrole par jour transite par le golfe.Les attaques sont menées par des gangs somaliens de mieux en mieux organisés armés de fusils automatiques et de lance-grenades, selon des officiels maritimes.La Somalie, pays de la Corne de l’Afrique, a été privée de gouvernement depuis 1991 et reste l’un des pays du monde où sévissent l’anarchie et la violence.

____________________7 – AfriScoop avec XINHUA

Madagascar : institution d’ un tribunal maritime contre les actes de piraterie

L’ institution d’ un tribunal maritime ainsi que la création d’ un ministère pour la mer, c’ est ce qu’ a proposé le syndicat général maritime de Madagascar (SygmMa) face aux actes de piraterie qui sévissent l’ océan indien depuis quelques temps.Ces propositions ont été annoncées par le secrétaire général de SygmMa, Lucien Harinony Razafindraibe lors d’ un point de presse le week-end dernier à Antananarivo.Il a ainsi ajouté que l’ absence de ce tribunal favorise les actes de pirateries dans les zones de l’océan Indien car, seulement, le Kenya, possède un tel support juridique.

Cette zone est pourtant le préféré des pirates vu que « 90% des échanges maritimes commerciaux passent par l’ océan Indien dont 70% pour les cargaisons de pétrole », a-t-il continué.Selon SygmMa, les pirates opèrent près de la grande île, précisément à 75 km au large du Cap d’Ambre au nord de Madagascar.

Ainsi, des actions urgentes devraient être effectuées étant donné que la piraterie peut engendrer jusqu’ à une perte de 750.000 millions de dollars par an à l’ Etat malgache, sans parler du coût du transport des marchandises passant par l’ océan Indien qui va quadrupler car la prime d’ assurance en matière de transport maritime va être augmentée en raison des risques imminentes dans ces zones.

__________________________ 6 – Ouest-France avec AFP

Somalie : les pirates en passe de gagner

Chargé par l’Onu d’un rapport sur la situation dans l’océan Indien, Jack Lang craint qu’on ait atteint le stade de non-retour.

Philippe CHAPLEAU.Le député PS Jack Lang, qui remettra aujourd’hui, à l’Onu, ses propositions pour lutter contre la piraterie dans l’océan Indien, juge « la situation gravissime ».

« C’est un véritable cancer qui se développe avec ses métastases et on atteint peut-être un stade de non-retour », a déclaré, vendredi, l’ancien ministre, chargé, par Ban Ki-moon, d’un rapport sur les questions juridiques liées à la piraterie somalienne. Jack Lang doit présenter « une série de solutions juridictionnelles, pénitentiaires et sécuritaires ».

« De mieux en mieux armés »« Aujourd’hui, explique-t-il, sillonnent dans l’océan Indien 1 500 à 2 000 pirates de mieux en mieux armés, de mieux en mieux équipés […]. La piraterie coûte à la communauté internationale sept milliards de dollars, si vous incluez le renchérissement du transport des biens, la perte de revenus pour les pays riverains de l’océan Indien, le tourisme, la pêche.

»Au constat du Français s’ajoutent ceux de professionnels de la mer. Le commandant de l’opération Ocean Shield (Otan), le contre-amiral néerlandais Michiel Hijmans, a récemment exprimé sa crainte que « la guerre contre la piraterie ne soit impossible à gagner tant qu’il n’y a pas un gouvernement stable en Somalie ».

Effectivement, en dépit de la présence des navires de guerre déployés par l’Otan, par l’Union européenne (opération Atalante) et par plusieurs autres marines (chinoise, russe, indienne, sud-coréenne…), les captures se multiplient. Les pirates détiennent actuellement trente bateaux et 727 otages.« Pour l’heure, juge Jack Lang, les pirates ont gagné la course de vitesse contre les pays qui les combattent. S’il n’y a pas un acte fort, clair, net, déterminé pour combattre avec énergie la piraterie, la piraterie gagnera. »

__________________________ 5 – AFP

La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés

La Corée du Sud pourrait juger sur son territoire cinq pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d’un cargo sud-coréen, en raison de la « réticence » des pays de la région à le faire, a rapporté dimanche l’agence Yonhap, citant un responsable sud-coréen.

« Nous souhaitons une action judiciaire forte, en raison de l’importance de cette question (de la piraterie). En vertu des lois maritimes internationales, il n’y a aucun problème à ce que nous les jugions, » a déclaré un responsable sud-coréen, cité par l’agence sous couvert d’anonymat.

« De nombreux pays voisins ont exprimé leur réticence à accepter notre demande » de juger les pirates, a poursuivi ce responsable.

La décision pourrait être prise au moment de l’arrivée attendue mercredi du navire libéré, escorté par un bâtiment de guerre sud-coréen, à Mascate (sultanat d’Oman), selon Yonhap.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères n’était pas immédiatement disponible pour commenter cette information.

Les forces spéciales sud-coréennes étaient intervenues vendredi pour libérer le cargo Samho Jewelry, capturé le 15 janvier par des pirates alors qu’il naviguait entre Oman et l’Inde, libérant l’équipage de 21 marins. Huit pirates somaliens avaient été tués dans l’opération et cinq capturés.

Près de 1.200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l’océan Indien, un chiffre record jugé « alarmant » par le Bureau Maritime International (BMI).

Le golfe d’Aden, au large des côtes de la Somalie, est resté de loin la zone la plus dangereuse puisque 92% des prises d’otages y ont été perpétrées l’an dernier.

________________________ 4 – RFI

Un pétrolier attaqué par des pirates somaliens libéré par la force

Sur le tanker MT Bunga Laurel, les commandos de marine de l’armée malaisienne ont capturé sept pirates somaliens.

Nouvelle intervention armée contre des pirates somaliens. Des commandos de la marine malaisienne ont déjoué le 21 janvier dans le golfe d’Aden une attaque de pirates somaliens contre un chimiquier. Au cours de cette opération, 23 membres d’équipage ont été sauvés et 7 pirates capturés. Le golfe d’Aden reste la zone maritime la plus dangereuse au monde.

Les commandos malaisiens sont intervenus le 21 janvier, après le message de détresse reçu la veille par des membres d’équipage d’un pétrolier qui venait de subir une attaque de pirates.L’opération armée s’est déroulée rapidement. Les commandos de l’armée se trouvaient à une quinzaine de milles de là, à bord d’un navire commercial, justement, en charge de la protection du trafic dans cette dangereuse zone maritime.

Tous les membres d’équipage sont sortis indemnes de l’attaque. Ils s’étaient réfugiés dans un compartiment spécial avant l’affrontement entre les commandos et les pirates.L’année 2010 a été une année record en prises d’otages. Selon le Bureau international maritime, les pirates somaliens auraient kidnappé près de 1 200 personnes.

Sur les 53 navires capturés l’an dernier, 49 l’ont été au large des côtes somaliennes. Une progression de 10% jugée alarmante compte tenu des efforts deployés par les nombreux gouvernements pour assurer la protection des navires marchands qui transitent par le golfe d’Aden.

________________________ 3 – Radio Chine

Des pirates maritimes somaliens détournent un navire syrien

Des pirates somaliens ont détourné un navire syrien comptant 25 membres d’équipage à son bord dans le nord de la mer Arabe, a annoncé vendredi la mission anti-piraterie de l’Union européenne.

Le porte-parole de la mission européenne Paddy O’Kennedy a affirmé que le navire syrien battant pavillon togolais, MV Khaled Muhieddine, avait été détourné jeudi après-midi à 330 miles du port de Salalah, dans le sud-est d’Oman. Parmi les 25 membres d’équipage figurent 22 Syriens et trois Egyptiens.

« Les autorités ont été alertées de l’attaque par le capitaine, qui a déclaré avoir entendu des coups de feu et vu des pirates monter à bord. Celles-ci ont ensuite perdu tout contact avec le navire », a-t-il déclaré.Le navire a levé l’ancre à Singapour, et faisait voile vers Hudaydah, au Yémen.

Le golfe d’Aden, situé entre la Somalie et le Yémen, est l’une des principales routes maritimes reliant l’Europe et l’Asie.La piraterie maritime au large de la côte somalienne est de plus en plus nuisible au transport maritime de la région. Des dizaines de navires ont été détournés par les pirates, dans l’objectif d’obtenir des rançons.

____________________ 2 – AFP

Somalie: un cargo sud-coréen libéré au large des côtes, 8 pirates tués

L’équipage d’un cargo capturé il y a une semaine par des pirates somaliens a été libéré vendredi par la marine sud-coréenne qui a tué 8 pirates dans l’intervention, a indiqué un porte-parole de l’armée.

« Nos forces spéciales sont intervenues ce matin sur le Samho Jewelry, qui avait été capturé, et ont libéré tous les otages », a déclaré le colonel Lee Bung-Woo, porte-parole de l’état-major.

Le chimiquier avait été capturé le 15 janvier par des pirates alors qu’il naviguait entre Oman et l’Inde, en direction du Sri Lanka.

Séoul avait indiqué dimanche avoir envoyé un navire de guerre à la poursuite du cargo.

L’opération de la marine sud-coréenne s’est déroulée à 1.300 km au nord-est de la côte somalienne, a ajouté M. Lee.

Le capitaine du chimiquier a reçu une balle dans le ventre mais sa vie n’est pas en danger, a ajouté le porte-parole.

____________________ 1 – 20 minutes (France) avec Reuters

Deux nouveaux bateaux détournés par des pirates somaliens

Des pirates se sont emparés jeudi d’un navire syrien battant pavillon togolais en mer d’Oman, rapporte la flotte européenne déployée pour assurer la sécurité du trafic maritime au large de la Somalie. «Dans l’après-midi du 20 janvier, le vraquier MV Khaled Muhieddine K a été piraté dans le nord de la mer d’Oman, approximativement 330 miles nautiques au sud-est du port omanais de Salalah», dit la Navfor dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Vingt-deux Syriens et trois Egyptiens se trouvaient à bord du bateau, parti de Singapour à destination du Yémen. Jeudi toujours, un autre vraquier sous pavillon mongol avec 24 marins vietnamiens avait été détourné dans le même secteur.