23/12/09 (B530) Les traits de l’Erythrée (2 articles)
_____________________ 2 – Nouvel Obs avec AP
Le Conseil de sécurité vote des sanctions contre l’Erythrée
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté mercredi des sanctions contre l’Erythrée pour avoir fourni des armes à la rébellion somalienne et avoir empêché le règlement de son différend frontalier avec Djibouti.
Le Conseil de sécurité a adopté cette résolution par 13 voix contre une. La Libye a voté "non" et la Chine s’est abstenue.
La résolution impose un embargo sur les ventes et les achats d’armes par l’Erythrée, et invite les pays membres des Nations unies à inspecter toutes les cargaisons suspectes par mer et air entre cette nation de la corne de l’Afrique et la Somalie.
Le texte impose également une interdiction de voyager aux dirigeants érythréens qui violeraient cet embargo et empêcheraient le règlement de son conflit frontalier avec Djibouti.
_____________ 1 -Le Monde avec AFP
L’ONU sanctionne l’Erythrée pour son aide aux islamistes en Somalie
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé mercredi un embargo sur les armes vers l’Erythrée et imposé des sanctions à ses dirigeants pour leur soutien aux factions islamistes en Somalie et leur refus de retirer leurs troupes d’une zone frontalière disputée avec Djibouti.
Des 15 membres du Conseil, 13 ont approuvé la résolution déposée par l’Ouganda, qui porte le numéro 1907. La Chine, qui est membre permanent et a droit de veto, s’est abstenue. La Libye, seul pays arabe siégeant au Conseil et présidente actuelle de l’Union Africaine (UA), a voté contre.