28/10/08 (B71) AFP / Somalie: un responsable régional policier tué par l’explosion d’une bombe.
Un responsable de la police somalienne a été tué mardi dans l’explosion d’une bombe au passage de son véhicule à Merka, dans le sud de la Somalie, où les autorités sont régulièrement la cible d’attaques des insurgés islamistes, a rapporté la police et des témoins.
Le chef adjoint de la police de la région de Lower Shabelle, le lieutenant colonel Nuriye Ali Farah, est décédé après que son véhicule eut été touché par une bombe dans la ville de Merka, située à environ 100 km au sud de la capitale Mogadiscio.
"Nuriye a été transporté à l’hôpital où il a été déclaré mort", a rapporté à l’AFP Abdi Mohamed, un commerçant présent sur les lieux, joint par téléphone par l’AFP depuis Mogadiscio.
"Son véhicule était visé par une bombe dont l’explosion a été déclenchée à distance", a rapporté un autre témoin, Idriss Abdulkadir.
Des responsables de la police de Merka ont confirmé à l’AFP le décès du lieutenant colonel.
Les auteurs de l’attaque n’ont pas été identifiés mardi, mais les insurgés islamistes qui gagnent du terrain en Somalie s’en prennent régulièrement aux représentants gouvernementaux, aux forces gouvernementales somaliennes et à leurs alliés éthiopiens, et à la force de paix de l’Union africaine (Amisom).
La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.
Dimanche, le gouvernement somalien et l’opposition islamiste modérée ont signé à Djibouti un accord sur l’entrée en vigueur effective le 5 novembre d’un cessez-le-feu, et sur le retrait progressif d’ici début 2009 des troupes éthiopiennes présentes depuis fin 2006 en Somalie voisine.
L’Ethiopie a approuvé lundi cet accord somalien, mais les "Shebabs", combattants islamistes extrémistes à la tête de l’insurrection actuelle, l’ont catégoriquement rejeté, douchant une nouvelle fois les espoirs d’une trêve dans le pays.