03/11/08 (B472) XINHUA / Somalie : les insurgés islamistes prennent une ville du sud

Les insurgés islamistes ont pris la ville côtière de Marka, dans le sud de la Somalie et y ont établi une administration islmique, ont affirmé dimanche des résidents locaux et des informations en provenance de la ville.

“Il n’y a pas de combat dans la ville et nous avons juste vu des éléments islmistes dans la ville et leurs commandants qui parlaient des habitants dans la ville”, a expliqué Aden Omar, un habitant local, joint au téléphone par Xinhua.

Des témoins ont affirmé avoir vu dans la ville Yusuf Siyad Indha Adde, secrétaire à la Défense du principal groupe d’opposition, l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), qui a conduit les forces islamistes pour occuper la ville.

“Nous formerons une administration islamique pour cette ville, qui représentera tous les résidents de cette ville, qui ne sera gouvernée que par la loi islamique”, a déclaré Indha Adde à des habitants rassemblés devant l’Hôtel de ville.

A Marka, une ville relativement paisible, plusieurs attaques ont eu lieu récemment contre des travailleurs humanitaires locaux et internationaux.