23/11/08 (B475) Assemblée nationale française / Extrait du compte-rendu de la discussion à l’assemblée sur le budget militaire. (Lectrice)

Lien :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090056.asp#INTER_19

– Concernant les bases permanentes :

Louis Giscard d’Estaing :
« Quant à notre dispositif de forces prépositionnées à l’étranger, il sera profondément remanié pour des raisons d’économies. Ainsi les implantations françaises en Allemagne seront réduites. (…) La présence militaire française en Afrique, qui s’appuie sur quatre bases – au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et à Djibouti – fait également l’objet d’une importante réorientation, qui concernera notamment le 43e bataillon d’infanterie de marine présent à Abidjan.

La France ne conserve, pour l’instant, que deux des trois bases situées sur la façade atlantique de l’Afrique : celles de Dakar et du Gabon. Quant à celle de Djibouti, située sur la côte est du continent, elle se trouve à proximité d’un axe essentiel du commerce maritime mondial et des champs pétrolifères du Moyen-Orient. Selon les préconisations du Livre blanc, une de ces trois implantations devrait disparaître.

Compte tenu du contexte géopolitique, la pérennité de l’implantation française à Djibouti paraît s’imposer, bien qu’il soit question d’installer une nouvelle structure militaire aux Émirats arabes unis. Il faudra prendre en considération les surcoûts de notre présence à Djibouti, notamment le versement de 30 millions d’euros de taxes et redevances. »

Concernant le contrôle du parlement :

– M. Michel Voisin :

« La récente révision constitutionnelle soumet à l’autorisation du Parlement toute poursuite d’une OPEX au-delà de quatre mois. Les députés se sont prononcé favorablement, en septembre dernier, sur le maintien de nos troupes sur le théâtre afghan. Pourriez-vous nous dire, monsieur le ministre, quand nous serons consultés sur les autres opérations en cours ? Je pense au Liban, à la Côte d’Ivoire, au Tchad, aux Balkans, et cette liste n’est pas exhaustive.

Réponse de Morin :
« Par ailleurs, ainsi que l’ont souhaité de nombreux députés, nous analysons chaque mission menée en OPEX. Avant la fin du mois, je présenterai au Président de la République des propositions de réduction de notre présence sur certains théâtres d’opération. Il me semble en effet utile de disposer de cette radiographie de l’ensemble de nos opérations extérieures et d’examiner celles qui méritent d’être éventuellement reconsidérées. (…)

Ainsi, au Tchad, nous prévoyons de transférer l’opération en cours à l’ONU à partir du 15 mars. Nous avons pour le moment présenté l’idée que la France contribuerait, dans le cadre de cette opération de l’ONU, à combler les lacunes capacitaires en termes de transports, de soutien hospitalier et de santé. Pour le reste, nous examinons la possibilité de réduire voire supprimer notre présence en Bosnie dans la mesure où les missions militaires sont pour l’essentiel remplies.

Enfin, nous sommes en train de revoir la situation de nos forces prépositionnées sur la façade atlantique, et celle de nos forces à Djibouti, au Gabon, sans oublier l’implantation de la base stratégique majeure aux Émirats Arabes Unis – qui ne retranche rien à la pertinence de notre présence à Djibouti.