11/12/08 (B477) Somalie : qui croire ? L’Ethiopie annonçait son retrait (sur lequel nous étions relativement sceptiques) et elle fait rentrer de nouvelles troupes en Somalie. L’UA annonce qu’elle va retirer ses forces de maintien de la paix tandis que l’Ouganda dément son départ et annonce même un renforcement de son contingent. Cacophonie ??? (7 dépêches en Français et en Anglais)
_____________________________ 7 – JDD
Somalie: L’UA partira avec les Ethiopiens
La force de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) a demandé à partir de Somalie en même temps que les forces éthiopiennes avant la fin du mois de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
Quelque 3200 soldats burundais et ougandais avaient installé dans la capitale le gouvernement fédéral transitoire reconnu par l’Occident et l’UA, mais ses dissensions internes, le coût de l’opération d’Addis-Abeba et la passivité de la communauté internationale ont fini de convaincre Meles Zenawi de retirer ses troupes.
Cette décision, qui pourrait ouvrir la voie à un assaut final des islamistes, que l’UA ne serait pas en mesure d’endiguer, est définitive, a souligné le chef du gouvernement éthiopien devant le parlement national.
_____________________________ 6 – APA
L’Ethiopie attend le départ des contingents burundais et ougandais pour se retirer de la Somalie
L’Ethiopie a annoncé jeudi à Addis-Abeba qu’elle attendait le départ des contingents ougandais et burundais de la mission de maintien de paix de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) pour retirer ses soldats de la Somalie.
Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a déclaré au parlement éthiopien que l’Ouganda et le Burundi ont décidé de retirer leurs soldats de la Somalie, suite à sa décision de se retirer.
« Ces deux pays nous ont déclaré qu’ils veulent retirer leurs troupes avant le retrait des soldats éthiopiens. Maintenant, nous les attendons pour pouvoir nous retirer », a-t-il dit.
Après avoir passé deux ans sur le sol somalien, l’Ethiopie a décidé la semaine dernière de retirer ses soldats en fin de décembre.
« Pendant ces deux dernières années, nous avons attendu le déploiement par l’Union Africaine des forces de maintien de paix nécessaire », a dit Zenawi.
Mais, l’Union Africaine n’a pas pu déployer ces troupes à cause de contraintes financières et le manque de contribution de contingents de ses états membres.
« Nous pensons avoir donné assez de temps à la communauté internationale pour le déploiement de forces de maintien de paix dans ce pays », a précisé Zenawi.
Il a ajouté que les soldats éthiopiens soutiendront le retrait des troupes de l’Ougandais et du Burundi en créant un environnement favorable à un retrait sûr.
« Ils attendent les avions et bateaux pour leur retrait de la Somalie », a-t-il dit, précisant qu’une fois que les soldats burundais et ougandais se retireront, « les Ethiopiens suivront immédiatement ».
Les forces éthiopiennes se retireront par voie terrestre. La distance entre la frontière éthiopienne et la capitale somalienne Mogadiscio, est estimée à plus de 400 kilomètres.
Après leur retrait de la Somalie, les soldats éthiopiens seront basés à la frontière pour suivre de près la situation et le mouvement des milices Al-Shabab.
« Si Al shabab et les insurgés menacent la sécurité de l’Ethiopie, nous entrerons en territoire somalien et prendrons une mesure militaire », a ajouté le premier ministre M. Zenawi.
Depuis 2007, l’Ouganda et le Burundi ont envoyé plus de 3,000 soldats en Somalie sous la mission de l’Union Africaine (AMISOM) dans le pays.
_____________________________ 5 – AFP
Cacophonie régionale sur le départ anticipé des troupes de l’UA de Somalie
Le Premier ministre éthiopien a semé le trouble et ravivé le spectre d’un vide sécuritaire en Somalie en assurant jeudi que le Burundi et l’Ouganda voulaient retirer leurs hommes avant le départ des troupes éthiopiennes prévu début 2009, suscitant un vif démenti de Kampala.
A la surprise générale, Meles Zenawi, s’exprimant devant le Parlement éthiopien, a affirmé que le Burundi et l’Ouganda, qui fournissent actuellement l’intégralité des 3.400 troupes de la mission de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), lui avaient fait part de leur intention de se désengager du pays avant le départ des troupes éthiopiennes.
L’Ouganda et le Burundi "nous ont déjà informé qu’ils souhaiteraient se retirer avant que nous le fassions, et nous attendons seulement que des bateaux et des avions arrivent en Somalie pour qu’ils puissent organiser leur retrait", a-t-il affirmé.
L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine et a mis en déroute début 2007 les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis six mois la majeure partie du centre et du sud du pays, dont la capitale Mogadiscio, a annoncé son retrait total du pays d’ici début 2009.
Depuis la débâcle des islamistes, Mogadiscio et plusieurs régions du pays sont le théâtre d’attaques meurtrières quasi quotidiennes. Les insurgés, menés par la mouvance islamiste, mènent régulièrement des attentats meurtriers visant en particulier les forces somaliennes et éthiopiennes, l’Amisom et les représentants gouvernementaux.
"Nous ne reviendrons jamais sur notre décision, quoi que la communauté internationale dise ou fasse. Nous pouvons partir demain ou les jours d’après, mais notre position est d’assurer que les soldats de la paix de l’UA puissent se retirer en sécurité grâce à des moyens logistiques suffisants", a renchéri M. Meles, en répondant à la question d’un parlementaire.
Le Premier ministre a en outre assuré que l’UA lui avait également fait part de sa volonté de se retirer de Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.
L’Ouganda, par la voie de son ministère des Affaires étrangères, a catégoriquement et sèchement réfuté cette affirmation.
"C’est totalement faux et c’est contraire à tout ce que nous avons dit. Notre position a toujours été que, si l’Ethiopie se retire de Somalie, nous y augmenterons notre présence", a réagi auprès de l’AFP le ministre adjoint ougandais des Affaires étrangères Okello Oryem.
"Je suis surpris par cette déclaration. L’Ouganda est prêt à envoyer un bataillon supplémentaire si nécessaire", a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant spécial de l’UA en Somalie, Nicolas Bwakira, avait affirmé mercredi à la radio publique burundaise que le Burundi et l’Ouganda avaient accepté de renforcer leurs effectifs au sein de l’Amisom.
"Nous avons récemment demandé au Burundi et à l’Ouganda de mettre à la disposition de l’Amisom un troisième bataillon chacun et les deux pays ont accepté", avait-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza.
Plus nuancé, un haut responsable de l’UA à Addis Abeba, interrogé jeudi par l’AFP, a reconnu que les soldats de l’Amisom étaient "inquiets depuis l’annonce du retrait éthiopien".
"Notre politique est d’essayer de renforcer l’Amisom, et de convaincre les contingents déjà présents de rester. Nous n’avons pas encore été informés officiellement de cette volonté de retrait par les deux pays", a-t-il toutefois ajouté.
L’Amisom est composée de 3.400 soldats Ougandais et Burundais sous mandat de l’UA, qui avait prévu une force de 8.000 hommes pour la Somalie. Mais les Etats membres tardent à fournir les contingents pour cette mission à haut risque.
_____________________________ 4 – Shabelle (En Anglais)
Alors qu’ils abandonnaient la base de Jawill, les troupes éthiopiennes reprennent le contrôle de la ville d’Abudwaq aux forces islamistes. // Ethiopian troops take over a town, vacate a base (Info lecteur)
Ethiopian troops have taken over the control of Abudwaq district in Galgadud region, our correspondent Abdikarin Bulhan reported on Thursday.
An Ethiopian army convoy of about 18 military trucks has reportedly reached in the town early on Thursday and made bases in parts of the city.
Islamic fighters who were controlling the town left after the Ethiopian troops entered it.
They conducted operations in the town and forced the residents to flee.
The motivation of the Ethiopian troops is unclear, but Islamists have been taking over central towns for the last three weeks.
The move comes as Ethiopian soldiers vacated a recent base in Jawiil Village 20 kilometres north of Beledwein town in Hiran region.
Ethiopia announced it would withdraw its troops from Somalia by the end of the year 2008.
_____________________________ 3 – AFP
Somalie: les troupes de l’Amisom veulent se retirer, selon Meles Zenawi
(* Est-ce seulement Meles Zenawi qui l’affirme pour renforcer l’impact d’un possible coup de poker que nous imaginons depuis plusieurs semaines ??? Note de l’ARDHD)
Le Burundi et l’Ouganda, dont les troupes forment la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), souhaitent se retirer du territoire somalien avant le départ des troupes éthiopiennes prévu début 2009, a annoncé jeudi le Premier ministre éthiopien devant le Parlement.
"Nous étudions en ce moment tous les aspects de notre retrait (de Somalie). La question principale est de s’assurer que les soldats de la paix ougandais et burundais puissent se retirer en toute sécurité", a déclaré le Premier ministre, Meles Zenawi, en répondant à la question d’un parlementaire.
L’Ouganda et le Burundi "nous ont déjà informés qu’ils souhaiteraient se retirer avant que nous le fassions, et nous attendons seulement que des bateaux et des avions arrivent en Somalie pour qu’ils puissent organiser leur retrait", a-t-il ajouté.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991.
L’Amisom, constituée de 3.400 hommes (tous ougandais ou burundais), loin des 8.000 hommes initialement prévus, est déployée depuis mars 2007 en Somalie, mais reste mal équipée et sous-financée.
L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine, a annoncé son retrait total du pays d’ici début 2009.
_____________________________ 2 – Romandie News avec AFP
Les troupes de l’Amisom veulent se retirer de Somalie
Le Burundi et l’Ouganda, dont les troupes forment la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), souhaitent se retirer du territoire somalien avant le départ des troupes éthiopiennes prévu début 2009, a annoncé jeudi le Premier ministre éthiopien devant le Parlement.
"Nous étudions en ce moment tous les aspects de notre retrait (de Somalie). La question principale est de s’assurer que les soldats de la paix ougandais et burundais puissent se retirer en toute sécurité", a déclaré le Premier ministre, Meles Zenawi, en répondant à la question d’un parlementaire.
L’Ouganda et le Burundi "nous ont déjà informés qu’ils souhaiteraient se retirer avant que nous le fassions, et nous attendons seulement que des bateaux et des avions arrivent en Somalie pour qu’ils puissent organiser leur retrait", a-t-il ajouté.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991.
L’Amisom, constituée de 3.400 hommes (tous ougandais ou burundais), loin des 8.000 hommes initialement prévus, est déployée depuis mars 2007 en Somalie, mais reste mal équipée et sous-financée.
L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine, a annoncé son retrait total du pays d’ici début 2009.
_____________________________ 1 – Afrik.com avec Nouvel Obs
Des troupes éthiopiennes pénètrent en Somalie
Selon certains témoins, des troupes éthiopiennes auraient pénétré sur le territoire somalien, mardi, pour palier à la recrudescence des attaques islamistes. Des habitants proches de la frontière des deux pays ont confirmé cette intrusion. Dans la ville de Balan Bal, des centaines de soldats éthiopiens transportés par des véhicules militaires ont été vus lundi.
Le porte-parole de l’armée somalienne, Dahir Dhere, a déclaré que les forces éthiopiennes « aidaient le peuple somalien et (qu’)ils débarrasseront (la Somalie) d’al-Shahab », l’organisation islamiste à l’origine de l’insurrection. Le Nouvel Obs rappelle que cette nouvelle surprend étant donné que l’Ethiopie avait annoncé qu’elle retirerait ses troupes de Somalie à la fin de l’année 2008.