02/01/09 (B480) Afrique en Ligne // Ould Abdallahi explique l’instabilité de la Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, a déclaré jeudi que l’instabilité qui prévaut dans ce pays est le résultat de la vacance du pouvoir.

«La crise dans le pays tient moins des décennies de violence et plus d’une absence de leadership politique", a-t-il dit dans une lettre adressée aux Somaliens de la diaspora.

"Le principal problème de la Somalie, qui n’a plus de gouvernement central opérationnel depuis 1991, n’est pas un problème de sécurité, mais plutôt de vacance du leadership politique", a ajoute le diplomate mauritanien.

Il s’est cependant déclaré confiant dans la progression vers une situation où des dirigeants responsables auront des relations amicales avec leurs voisins et où l’on assistera à une intégration en douceur dans la communauté internationale.

M. Ould Abdallah a également salué "la démission pacifique récente" du président somalien, Abdullahi Yusuf Ahmed.

Il a souligné que la réinstallation des responsables du groupe d’opposition de l’Alliance pour la libération de la Somalie (ARS) et des délégués du Comité de sécurité mixte, comprenant l’ARS et le gouvernement fédéral de transition (TFG), à Mogadiscio, aiderait à résoudre cette crise de leadership.

En juin dernier, les deux parties ont signé au Djibouti un accord de paix facilité par l’ONU dans le cadre duquel elles ont convenu de mettre fin au conflit et appelé l’ONU à déployer une force de stabilisation internationale dans ce pays en proie à des troubles.

"Le processus de Djibouti a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de votre pays et a donné l’occasion à tous les Somaliens d’assister à l’activité d’une génération essentielle engagée pour la paix et la stabilité", a déclaré M. Ould Abdallah.

«Après que les femmes et la jeune génération ont perdu espoir après avoir assisté à deux décennies de luttes pour le pouvoir en Somalie, il est temps pour les dirigeants de démontrer leur engagement envers la paix et le bien- être de leur pays", a-t-il ajouté.

Selon lui, l’année 2009 sera chargée pour la Somalie, soulignant que les premières semaines seront consacrées aux préparatifs de l’élection d’un nouveau président, de la formation d’un gouvernement d’unité nationale et d’un parlement élargi.

"La Somalie entre dans une nouvelle ère", a déclaré M. Ould Abdallah, appelant la diaspora somalienne à mobiliser tous les efforts pour redonner à leur pays d’origine son intégrité, sa souveraineté et sa dignité.