16/01/09 (B482) Afrique-en-Ligne / L’Ethiopie prête à discuter d’un nouveau plan de paix avec l’Erythrée

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a annoncé jeudi qu’il allait discuter d’une fin pacifique de la guerre froide avec le gouvernement érythréen, si Asmara éprouvait un besoin urgent de discuter d’une proposition de paix.

« Le statu quo ne nous gêne pas mais il est de notre intérêt d’avoir la paix. Nous considérons le statu quo comme une solution inconfortable, mais nous sommes prêts à le maintenir indéfiniment », a déclaré le Premier ministre à la presse jeudi.

L’Erythrée s’est lancé dans ce que l’Ethiopie considère comme une propagande « malsaine » pour la discréditer.

La menace d’une guerre qui plane constamment sur les deux pays est considérée comme une menace pour la stabilité régionale.

L’Ethiopie s’est déclarée prête à discuter d’une proposition de paix avec l’Erythrée, si Asmara se sent prête à discuter de la paix, mais nous ne précipiterons pas ces discussions à moins que le gouvernement érythréen exprime le souhait de parler de paix.

« Nous sommes prêts à attendre jusqu’à ce qu’ils ressentent la nécessité de faire la paix, à ce moment, nous serons prêts avec nos propositions de paix », a déclaré aux journalistes M. Meles, qui a dit être au courant d’une interview de sept heures donnée par le président érythréen, Isaias Afwerki, pour dénigrer l’Ethiopie.

L’Erythrée résiste aux efforts qui permettraient au différend frontalier entre les deux Etats d’être résolu pacifiquement.

La querelle entre les deux pays a atteint son paroxysme quand les Ethiopiens ont attaqué les milices en Somalie.

M. Meles a expliqué que ses forces s’étaient rendues en Somalie pour neutraliser un danger présent et clair » posé par l’opposition érythréenne et éthiopienne à son gouvernement.