12/10/2011 (B625) Ah les beaux projets !!! Le train cela fait rêver !! Mais un train d’enfer pour les populations ? (Humour – ARDHD)

Lors de la visite de Meles Zenawi à l’occasion de l’inauguration de l’interconnexion des réseaux électriques entre l’Ethiopie et Djibouti, IOG a beaucoup insisté sur la modernisation de la liaison ferroviaire entre Djibouti et Addis Abeba, liaison qu’il a contribué à étouffer depuis son arrivée au pouvoir. Mais il a évoqué aussi une nouvelle ligne de Tadjourah vers l’Ethiopie.

Extrait ADI : « Notre coopération ne s’arrêtera pas ici, mais bien au contraire, a-t-il ajouté citant « les perspectives d’avenir comme l’interconnections(*) des télécommunications avec le réseau de fibre optique et la construction de deux lignes ferroviaires modernes qui relieront le Port de Djibouti et bientôt celui de Tadjourah à l’Ethiopie ».

Tout cela intervient après nous avoir présenté, il y a quelques mois, la nouvelle liaison Djibouti – Dakar … qui devrait être terminée dans trois mois ??? (Le gros Bobard ! Faut pas rêver !!)

C’est son conseiller personnel à la Présidence et son fils, le prince Aïnaché, qui a présenté les détails des projets d’aménagement du territoire, en termes de réseau ferré.

C’est le RFD (Réseau ferré de Djibouti) qui assurera la maîtrise complète du projet.

En avant-première et en exclusivité mondiale, l’ARDHD dévoile la carte des nouvelles liaisons. C’est une entreprise pharaonique :

  • création de 12 nouvelles gares utltra-modernes,
  • une gare à moitié sur pilotis sur l’ile de Musha, avec liaison directe pour le nouveau Bunker de Guelleh à Mascali, par train automatique.
  • une bretelle sécurisée de raccordement pour la station souterraine d’Haramous,
  • percement de 120 km de tunnel, à la fois sous la mer (80 km) et sous le massif du Day (40 km) (A noter qu’une gare souterraine sous le massif du Day avec un ascenceur privé ultra rapide permettra de relier le ranch de Guelleh au réseau ferré national)
  • pose de 1.800 km de nouvelles lignes.

En conclusion, le Prince Aïnaché, qui ne s’exprime que fort rarement, a tenu, par la voix de son interpète privé, à déclarer qu’il était fier de ce projet, qui sous l’impulsion de son père, permettra à Djibouti de faire un bon en avant d’un siècle, en moins de deux ans, terme prévu pour la réalisation intégrale de tous ces projets. (Optimiste, le p’tiot à Guelleh ?)

Le financement est assuré par un consortium privé, constitué par la mafia locale, les entreprises de fabrication et d’exportation d’armements, les laboratoires de préparation des meilleurs stupéfiants, les imprimeries de faux travellers chèques, les exportateurs réunis de Khat, les banques visées par les enquêteurs américains du FBI, les pirates somaliens et aussi dans une moindre mesure par les adeptes du grand Génie de la Corne et les adorateurs de la couronne de Djibouti ….

PS : Y aura-t-il encore des crédules pour avaler ces promesses d’IOG ?

(*) L’ADI aurait du utiliser interconnexion au lieu d’interconnections : c’est une coquille, que nous rectifions..