28/01/09 (B483) MEMRI (Washington) / Al-Qaïda en Somalie et ses liens au Shabab Al-Moudjahidine.

Suite aux échecs récemment essuyés par Al-Qaïda en Irak, les leaders de l’organisation se sont tournés vers des Etats situés à la périphérie du monde islamique, notamment au nord-est du continent africain, tels que la Somalie, où règne l’anarchie depuis 1991. C’est ainsi qu’Al-Qaïda a resserré ses liens avec le groupe djihadiste Shabab Al-Moudjahidine, qui n’a cessé de se renforcer en Somalie.

Shabab Al-Moudjahidine (“les jeunes moudjahidine”), organisation djihadiste salafiste de son propre aveu, reçoit un soutien moral, logistique et matériel d’Al-Qaïda, sous forme de financement, d’une aide à l’instauration et au développement de réseaux de communication, et sous d’autres formes également. Ses communiqués, affichés sur des sites affiliés à Al-Qaïda, évoquent la situation en Somalie et appellent les musulmans du monde entier à rejoindre le djihad.

Le quotidien saoudien Al-Hayat a dernièrement mis en ligne une enquête du journaliste Mourad Batal Al-Shishani sur l’action d’Al-Qaïda en Somalie. L’article évoque la montée du Shabab Al-Moudjahidine, devenu une entité islamiste influente dans le pays, et les considérations stratégiques qui lient Al-Qaïda à cette organisation.