06/02/09 (B484-B) CyberPress (Ca) L’anti-terrorisme américain s’inquiète de la montée d’Al-Qaeda au Yémen
Les services anti-terroristes américains sont «sérieusement préoccupés» par la récente montée en puissance d’Al-Qaeda au Yémen, a affirmé jeudi à l’AFP un de leurs responsables, sous couvert d’anonymat.
«Nous avons de sérieuses inquiétudes sur la hausse des activités d’Al-Qaeda au Yémen», pays situé au sud de la péninsule arabique, a-t-il confié.
Selon lui, «les informations des derniers mois suggèrent qu’Al-Qaeda accorde davantage d’importance à ce pays».
«Des extrémistes saoudiens ont passé la frontière et ont rejoint la cellule du groupe au Yémen», a précisé ce responsable anti-terroriste.
«Une explication possible réside dans le fait que l’Arabie Saoudite pourchasse de manière très agressive les membres d’Al-Qaeda opérant dans le royaume. Actuellement, un terroriste en Arabie Saoudite a de bonnes chances d’être mort ou en prison», a-t-il souligné.
«Le gouvernement du Yémen a pris d’importantes mesures pour tenter de combattre la présence d’Al-Qaeda dans son pays et il a connu des succès, mais ses capacités sont moindres que celles d’autres gouvernements de la région», a-t-il commenté.
En décembre, le chef d’état-major américain, l’amiral Michael Mullen, s’était également dit «extrêmement inquiet» de l’apparition potentielle de refuges de terroristes au Yémen et en Somalie.
Selon les services anti-terroristes américains, un ancien détenu saoudien de la prison américaine de Guantanamo, Saïd Ali al-Shihri, est devenu l’un des dirigeants de la cellule d’Al-Qaeda au Yémen, après avoir suivi un programme de réhabilitation en Arabie Saoudite.
Le Yémen a connu ces derniers mois une série d’attentats, revendiqués ou attribués à la branche locale du réseau Al-Qaeda.
Le 17 septembre, un attentat revendiqué par Al-Qaeda a pris pour cible l’ambassade des États-Unis à Sanaa. Cet attentat avait fait 19 tués, dont sept assaillants et 12 personnes parmi les gardes yéménites et des civils, dont une Américaine.