18/02/09 (B486) Le journal de la Flibuste / CRI on Line (Chine) / Clinton appelle le Japon à jouer un rôle plus important dans les opérations de l’ONU de maintien de paix.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé mardi le Japon à jouer un rôle plus important dans les opérations de l’ONU pour le maintien de paix, a rapporté l’agence de presse Kyodo, citant les officiels du ministère de la Défense.?
Au cours des entretiens avec le ministre japonais de la Défense Yasukazu Hamada, Mme Clinton a affirmé envisager d’"encourager" des engagements approfondis du Japon dans ce genre d’opérations, selon Kyodo.
Elle a également émi son espoir que le Japon pourrait protéger les navires étrangers en cas urgent après l’envoi au début de mars des destroyers au large de la Somalie dans le cadre de la mission pour y lutter contre la piraterie.
Plus tôt mardi, Mme Clinton et le ministre japonais des Affaires étrangères Hirofumi Nakasone se sont entretenus et ont convenu de cimenter l’alliance bilatérale pour s’occuper de diverses affaires globales, en signant un nouveau accord sur le transfert des marins américains d’Okinawa à Guam.?
La secrétaire d’Etat américaine est arrivée lundi pour une visite de trois jours dans le cadre de sa première tournée à l’étranger. Elle devra partir mercredi pour l’Indonésie après sa première étape de la tournée asiatique, qui l’amenera également en Corée du Sud et en Chine.